Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : AstraZeneca dévoile sa stratégie pour son candidat-vaccin

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : AstraZeneca dévoile sa stratégie pour son candidat-vaccin

© AstraZeneca

AstraZeneca a détaillé son plan pour mettre à disposition son futur vaccin au plus grand nombre. Objectif : livrer des premières doses, dès septembre 2020.

Après J&J et Moderna, qui ont récemment annoncé leur plan pour produire un futur vaccin contre le nouveau coronavirus, c'est à AstraZeneca de détailler sa stratégie.

Le laboratoire britannique a lancé une collaboration avec l'Université d'Oxford portant sur le développement d’un candidat-vaccin contre SARS-CoV-2, au début du mois de mai. AstraZeneca aspire à délivrer pas moins de 400 millions de doses du ChAdOx1 nCoV-19, rebaptisé AZD1222 depuis la finalisation de l’accord de licence avec l’établissement universitaire. Au total, AstraZeneca ambitionne de sécuriser une capacité de production totale d'un milliard de doses, pour des premières livraisons de vaccin prévues en septembre 2020.

Pour réussir à atteindre cette capacité, le laboratoire souhaite multiplier les accords et établir une supply-chain qui repose sur plusieurs fournisseurs. Le laboratoire n'a pas révélé les noms de ses sous-traitants pour la réalisation de cette production.

Cette montée en échelle de la production est notamment rendue possible grâce à un financement d’un milliard de dollars de la part de la BARDA, un organisme américain dépendant du ministère de la Santé. AstraZeneca bénéficie par ailleurs de collaborations avec différentes organisations internationales telles que la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), Gavi the Vaccine Alliance et l'OMS.

Et alors que la polémique sur le futur vaccin de Sanofi est encore dans toutes les têtes, le laboratoire espère « une distribution équitable du vaccin dans le monde », comme il l’a précisé dans un communiqué.

Pour cela, AstraZeneca est également en discussions avec plusieurs gouvernements et avec le Serum Institute of India ainsi que d'autres partenaires potentiels pour augmenter la production et la distribution. 

« Nous tenons à remercier les gouvernements américain et britannique pour leur soutien substantiel afin d'accélérer le développement et la production du vaccin. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre ce vaccin rapidement et largement disponible », a déclaré Pascal Soriot, le directeur général d’AstraZeneca.

Une phase III sur 30 000 patients

La mise à disposition de l’AZD1222 ne sera toutefois possible qu’après des essais cliniques concluants. Initié au début du mois de mai, l’essai clinique de phase I /II du candidat-vaccin devrait donner ses premiers résultats d’ici peu.

Destiné à évaluer l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité du produit, l’essai a été conduit sur 1 000 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans dans plusieurs centres d'essais du sud du Royaume-Uni. Si les données s’avèrent positives, AstraZeneca entend « conduire des essais à un stade avancé dans un certain nombre de pays », avec une phase III incluant 30 000 participants et un essai pédiatrique.

Et au sujet de l’avancement des essais cliniques, l’université d’Oxford se veut optimiste comme l’a indiqué Andrew Pollard, le directeur de l'Oxford Vaccine Group : « Les études cliniques progressent très bien et nous démarrons maintenant des études pour évaluer la réponse immunitaire induite par le vaccin chez des adultes plus âgés ».

L’université d’Oxford a en effet entamé le recrutement de 10 260 adultes et enfants à travers le Royaume-Uni pour démarrer un essai clinique de phase II/III destiné à évaluer la fluctuation de la réponse immunitaire selon l’âge des patients.

Alors réponse en septembre ? Pas sûr, toujours selon Andrew Pollard qui sur la BBC déclarait : « il est très difficile de savoir exactement quand nous aurons des preuves que le vaccin fonctionne ». Malgré cette incertitude et avant même les preuves d'efficacité, AstraZeneca a souhaité d'ores et déjà sécuriser sa chaîne d'approvisionnement, par une stratégie de production d'ampleur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Résultats de phase I positifs pour le vaccin de Novavax

Covid-19 : Résultats de phase I positifs pour le vaccin de Novavax

Après AstraZeneca et Moderna Therapeutics, c’est au tour de Novavax d’annoncer des résultats cliniques satisfaisants au sujet de son candidat-vaccin contre le Covid-19. La biotech américaine a[…]

05/08/2020 | Actus LaboCoronavirus
Dépakine : Sanofi mis en examen pour homicides involontaires

Dépakine : Sanofi mis en examen pour homicides involontaires

CDMO : Lonza augmente ses capacités à Viège

CDMO : Lonza augmente ses capacités à Viège

Covid-19 : Emergent BioSolutions sélectionné par AstraZeneca

Covid-19 : Emergent BioSolutions sélectionné par AstraZeneca

Plus d'articles