Nous suivre Industrie Pharma

Covid-19 : Abivax va tester l’ABX464

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Covid-19 : Abivax va tester l’ABX464

© Abivax

Ce candidat-médicament, le principal de la biotech, est actuellement évalué en phase II dans plusieurs maladies inflammatoires.

La biotech parisienne a reçu l’autorisation de l’ANSM et du Comité d’Ethique français (CPP) pour le lancement d’une étude clinique de Phase IIb/III avec l’ABX464 pour prévenir l’inflammation sévère qui mène au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) chez des patients atteints du Covid-19.

Des nouvelles données ont en effet démontré que l’ABX464 inhibe la réplication virale du SARS-CoV-2 in vitro dans un modèle d’épithélium respiratoire humain. Le mécanisme d’action anti-inflammatoire de ce candidat-médicament pourrait ainsi contribuer à prévenir et traiter la « tempête cytokinique » et l’hyper-inflammation qui conduit au SDRA et au décès des personnes souffrant du Covid-19.

Baptisé miR-AGE, l’essai sera conduit de manière randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. 1 034 patients de plus de 65 ans ou adultes avec facteurs de risque seront inclus dans l’étude avec une prise quotidienne orale de l’ABX464 pendant 28 jours.

« Si l’essai miR-AGE est un succès, nous travaillerons avec les autorités réglementaires pour rendre ABX464 disponible le plus rapidement possible. (…) A ce jour, nous disposons d’un stock de gélules d’ABX464 permettant de traiter environ 50 000 patients et nous sommes en mesure d’augmenter la production pour traiter plus d’un million de patients en l’espace de quelques mois », a précisé Hartmut Ehrlich, le directeur général d’Abivax.

Candidat-médicament phare de la biotech, l’ABX464 est testé en phase II dans plusieurs maladies inflammatoires comme la rectocolite hémorragique, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. Cet actif est également évalué en qualité d’antiviral, contre le VIH en phase II et contre le virus respiratoire syncytial en phase préclinique.

Compte tenu de la crise sanitaire, Abivax a par ailleurs mis à jour son plan de développement clinique, attendant des résultats cliniques au cours du deuxième trimestre 2021.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Servier va investir 100 M€ dans le Daflon à Bolbec

Servier va investir 100 M€ dans le Daflon à Bolbec

Le laboratoire français va créer une nouvelle ligne de production pour le principe actif du Daflon. Une opération qui va s'accompagner de la création d'une centaine d'emplois sur le site normand.  Le[…]

21/10/2020 | Chimie fineActus Labo
Delpharm met la main sur un site polonais de GSK

Delpharm met la main sur un site polonais de GSK

Covid-19 : Pfizer et BioNTech demanderont une autorisation d'urgence en novembre

Covid-19 : Pfizer et BioNTech demanderont une autorisation d'urgence en novembre

Covid-19 : Evotec reçoit un financement de la fondation Bill & Melinda Gates

Covid-19 : Evotec reçoit un financement de la fondation Bill & Melinda Gates

Plus d'articles