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Cosmétiques/L'Oréal acquiert Carson et devient le numéro un mondial des cosmétiques ethniques

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L'Oréal va devenir n°1 des cosmétiques "ethniques" aux Etats-Unis avec 25 à 30 % de parts de marché, après le rachat du groupe américain Carson, leader mondial du secteur. L'Oréal n'a pas révélé le montant payé pour Carson. Mais selon des analystes, le prix devrait être proche du chiffre d'affaires du groupe américain, qui s'est élevé à 176 millions de dollars pour son exercice 98/99 achevé au 30 septembre dernier. Le marché des cosmétiques ethniques - qui s'adressent essentiellement à la communauté noire, avec des produits spécifiques pour le défrisage des cheveux, le rasage et l'épilation - est en croissance rapide aux Etats-Unis. Ce marché est particulièrement intéressant parce que les consommateurs visés dépensent en moyenne plus que la moyenne nationale (150-180 dollars/an) pour ces produits, vendus avec une forte marge. L'acquisition de Carson vient s'ajouter à Soft Sheen, le n°2 américain des cosmétiques ethniques que L'Oréal avait racheté en 1998. La société est très présente en Afrique, avec deux usines en Afrique du Sud et au Ghana. Quelque 25 % de ses ventes se font sur le continent noir. En Afrique du Sud, Carson occupe 35 % de parts de marché, et est cotée à la bourse de Johannesburg. L'accord de vente a été conclu entre Cosmair Inc., filiale américaine du groupe, et DNL Partners ainsi que d'autres actionnaires de Carson qui représentent la majorité des actions en circulation et plus de 80 % des droits de vote de la société. Cosmair Inc. doit lancer " d'ici environ une semaine " une offre d'achat sur la totalité des actions de Carson, cotée à la bourse de New York (NYSE), au prix de 5,20 $ par action. A l'issue de cette opération, Elebelle, filiale sud-africaine de L'Oréal, lancera à son tour une offre de 2,50 rands (0,40 €) par action pour acquérir les parts détenues par les actionnaires minoritaires en Afrique du Sud.

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