Nous suivre Industrie Pharma

Contrôler son procédé tout en l'améliorant

Dinhill On

Siemens a lancé la version 8.1 de son système de contrôle des procédés Simatic PCS 7. Cette solution d'automatisme assiste l'opérateur sur tous les aspects de la production, depuis la conception jusqu'à la gestion de la ligne.

Concevoir, contrôler et recueillir les données d'une ligne de production à l'aide d'un seul et même outil. Telle est la possibilité qu'offre le groupe allemand Siemens avec la dernière version de son système de contrôle de procédés Simatic PCS 7. « Notre système Simatic PCS7 version 8.1 intègre les fonctionnalités de Manufacturing Operations Management (MOM), et de Manufacturing Execution System (MES). Outre les fonctionnalités classiques de gestion d'énergie, de centrale de pesée, la solution intègre également une fonction de gestion des dossiers de lots électroniques (Simatic IT eBR), à destination notamment des industriels de la pharmacie », affirme Cécile Quarré, chef de branche Industrie pharmaceutique chez Siemens. Avant de compléter : « Nos solutions MES sont reconnues depuis longtemps dans l'industrie pharmaceutique et nous sommes aujourd'hui parmi les premiers à offrir une solution complète MES/MOM, nativement intégrée à notre système de contrôle des procédés ».

 

Faciliter l'ingénierie et la conduite du procédé

 

La solution proposée par le groupe allemand entend améliorer la compétitivité de l'utilisateur par plusieurs axes, à savoir une meilleure performance dans l'ingénierie du procédé et une efficacité opérationnelle de l'usine accrue. En ce qui concerne l'ingénierie, le système Simatic PCS 7 dispose d'une fonction « Selective Download », qui permet d'améliorer les processus d'ingénierie d'unités. En effet, que ce soit pour des projets nouveaux, d'amélioration ou d'extension de lignes de production, les modifications individuelles de chaque étape sont enregistrées une à une et sont toutes disponibles. Ce système permet ainsi de diminuer le temps nécessaire et les coûts d'ingénierie, tout en augmentant la sécurité opérationnelle. En outre, l'architecture en blocs de la solution facilite l'ingénierie d'une unité de fabrication par lot au travers de l'outil Simatic Batch. La version 8.1 propose également sa fonctionnalité « Simit Simulation Framework » afin de visualiser l'ensemble des actionneurs et des capteurs du procédé avant le démarrage de la production. Il offre ainsi à l'utilisateur une vue d'ensemble claire de la ligne de production. Il permet même d'effectuer des essais virtuels de production, et ainsi réduire le temps de mise en oeuvre de l'unité d'environ un tiers.

En matière d'efficacité opérationnelle de l'usine, la version 8.1 de la suite logicielle Simatic PCS 7 permet non seulement d'optimiser la production tout en en améliorant sa qualité. Ainsi, l'outil Condition Monitoring Library aide à diagnostiquer l'état des composants mécaniques à partir d'un système de contrôle centralisé, facilitant la maintenance prédictive et à limiter le temps nécessaire de mise en arrêt pour la réparation. En outre, la fonction Advanced Process Library permet d'optimiser le procédé de production, en offrant la possibilité à l'opérateur de contrôler chaque unité de l'usine individuellement depuis un poste de conduite. « Pour compléter le système Simatic PCS 7, notre solution, Sipat, permet d'analyser et de contrôler en continu les paramètres critiques de qualité des procédés », précise Cécile Quarré. Avant d'ajouter : « Ce logiciel facilite ainsi la libération des lots en temps réel, ainsi que la production en continu de médicaments sous forme de comprimés ou de lots flexibles ».

La mouture 8.1 à peine arrivée, Siemens planche déjà sur la future version de son système. « Nous continuerons d'apporter des améliorations significatives sur 3 axes principaux. Premièrement sur la flexibilité, la robustesse et la pérennité de notre base matérielle, avec une stratégie à long terme claire, fondée sur Profinet. Puis, sur les outils d'ingénierie qui permettent de renforcer la productivité et le travail collaboratif. Enfin, sur l'ergonomie et la performance des interfaces opérateur qui garantissent l'efficacité de conduite et la transparence des données de production », indique Cécile Quarré. Et cette activité incessante sur les logiciels révèle la conviction du groupe allemand : l'avenir de l'industrie pharmaceutique passera forcément par l'implémentation d'outils de contrôle capables de collecter, d'analyser et de traiter simultanément l'ensemble des données de production, de laboratoire et d'environnement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

2iPS, société spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques industriels, lance la technologie des micro-ordinateurs Raspberry. Compacte et légère, la nanocarte Raspberry Pi 3B+[…]

05/05/2020 | Logiciels
Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour suivre la décontamination au H2O2

Une solution pour suivre la décontamination au H2O2

Plus d'articles