Nous suivre Industrie Pharma

Contrôler la température d'une livraison tout en la géolocalisant

Dinhill On
Contrôler la température d'une livraison tout en la géolocalisant

La MobiBox est l'un des composants du système de géolocalisation MobiTemp.

© © JRI

LA SOCIÉTÉ JRI A LANCÉ UNE SOLUTION PERMETTANT DE CONTRÔLER LA TEMPÉRATURE D'UN COLIS, TOUT EN LE GÉOLOCALISANT EN TEMPS RÉEL.

Le domaine du transport de médicaments étant de plus en plus soumis à des exigences réglementaires strictes, la société JRI commercialise sa solution MobiTemp pour garantir une traçabilité automatisée et fiable de la température des livraisons. « A notre connaissance, il s'agit de la première application permettant, à la fois, de suivre la température d'un colis de médicaments et de le géolocaliser en temps réel », affirme Eric Cartalas, directeur marketing et commercial de JRI. Avant d'expliquer « La solution MobiTemp permet d'automatiser à 100 % et de simplifier considérablement les procédures de contrôle de température de médicaments lors du transport, qui en général font appel à des interventions lourdes et manuelles ».

Le dispositif MobiTemp se compose de deux éléments : d'une part, un enregistreur de données de température (Spy RFID) placé dans l'enceinte thermocontrôlée, ainsi que d'un boîtier de transmission GSM/GPRS (MobiBox). « Le capteur RFID communique en continu avec la MobiBox », précise Eric Cartalas. Les enregistreurs sont détectés automatiquement par le boîtier de transmission MobiBox qui met à jour en temps réel les données sur le portail internet. « L'interface web est très intuitive et permet d'exploiter les données de l'ensemble des marchandises transportées, de gérer en temps réel les alarmes et de visualiser la flotte de véhicules », indique Eric Cartalas. En cas d'incident, le dispositif MobiTemp alerte par messagerie le chauffeur du convoi et le superviseur pour ainsi éviter tout potentiel dommage de la marchandise. Le système est conçu de telle sorte que le conducteur et le superviseur ont la possibilité de communiquer tout au long du trajet, notamment grâce à l'intégration de messages préalablement programmés dans le boîtier de transmission. En ce qui concerne la maintenance de l'appareillage, JRI a mis en place une hot line dédiée, par laquelle une équipe de techniciens est joignable, et des prestations d'étalonnage COFRAC annuelles pour les enregistreurs Spy RFID. Preuve de son caractère pratique et innovant, la solution MobiTemp a été mise en œuvre au sein des laboratoires Cerba European Lab, spécialisés dans les diagnostics. « Nous leur avons également fourni des logiciels Sirius Stockage, des dispositifs Spy RF avec étalonnage Cofrac, ainsi que des sondes numériques capables de mémoriser des coefficients de calibrage », précise Eric Cartalas.

D'autres lancements prévus cette année

 

Forte de ce déploiement réussi, la société JRI ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En effet, elle a d'ores et déjà prévu le lancement d'autres nouveautés produits à la rentrée, comme le détaille Eric Cartalas : « En septembre, nous avons programmé le lancement du Spy IP. Ce dispositif ne s'appuiera plus sur la radiofréquence mais via le réseau intranet. Le Spy IP sert à surveiller en continu la température et l'hygrométrie d'enceintes climatiques critiques ou de process. De plus, il permet de surveiller des sites très éloignés, hors de portée de la radiofréquence ». Outre ce produit, JRI prévoit également la commercialisation de son dispositif Spy USB. « Il s'agit d'un enregistreur à déclencher au début de la procédure de transport. Il permettra de déterminer si la livraison a été effectuée dans les conditions prescrites ou bien si elle a connu un souci dans la chaîne du froid. Les données seront exploitables directement depuis sa prise USB permettant d'élaborer un rapport complet sous format PDF », développe Eric Cartalas.

Autres nouveautés de JRI, les indicateurs temps/température qui se présentent sous la forme d'étiquette à coller sur le produit à surveiller durant les phases de transport. La société JRI travaille également à l'élaboration d'un outil de gestion de parcs s'appuyant sur un portail internet pour fournir les certificats d'étalonnage. Elle entend aussi développer davantage son activité de services de métrologie pour l'industrie pharmaceutique, venant d'être accréditée Cofrac pour la caractérisation d'enceintes ou d'entrepôts sur les plages de température allant de -80 °C à +140 °C. Ces prestations vont de la qualification de l'installation (QI/QO) à la caractérisation d'enceintes, d'entrepôts ou de bains-marie selon les différents référentiels normatifs européens. « Avant toute installation de solution de surveillance de températures, nous proposons d'effectuer une cartographie, afin de vérifier l'homogénéité de la zone de stockage en termes de température et de définir ainsi les points critiques à surveiller », détaille Eric Cartalas.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

2iPS, société spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques industriels, lance la technologie des micro-ordinateurs Raspberry. Compacte et légère, la nanocarte Raspberry Pi 3B+[…]

05/05/2020 | Logiciels
Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour suivre la décontamination au H2O2

Une solution pour suivre la décontamination au H2O2

Plus d'articles