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Conjoncture : La pharmacie indienne en pleine croissance

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La Confédération de l'Industrie Indienne (CII) vient de publier, en partenariat avec Interlink, un cabinet indien d'analyses stratégiques, une étude sur la croissance de l'industrie pharmaceutique en Inde.
La Confédération de l'Industrie Indienne (CII) vient de publier, en partenariat avec Interlink, un cabinet indien d'analyses stratégiques, une étude sur la croissance de l'industrie pharmaceutique en Inde. Laquelle estime que le marché local du médicament devrait afficher une croissance de 19,64 % entre 2008 et 2015 tandis que la croissance mondiale du secteur décroît année après année. Selon l'étude, le boom indien annoncé s'explique par un ensemble de facteurs liés à une plus grande « sensibilité » des Indiens à la santé et à une meilleure accessibilité en termes de pouvoir d'achat. L'expansion de la classe moyenne et sa consommation de produits plus récents et plus coûteux devraient ainsi contribuer à une croissance incrémentale de 2 %. Soit le même taux que celle prévue pour les marchés ruraux, tirée par la hausse prévue des revenus. Le contrôle des prix ne devrait pas en revanche tirer cette croissance de plus de 1 point. Tout comme « l'efficacité marketing », due à la hausse de la productivité des forces de ventes. Le développement des assurances complémentaires contribuera aussi à la croissance mais pas au-delà de 0,14 % selon le rapport. D'après l'étude, « la grande quantité de pathologies non-traitées ou insuffisamment traitées » mènera dans les prochaines années, grâce à l'élévation du niveau de vie, « à une plus forte demande de médicaments innovants et plus performants ». Une situation facilitée aussi par la croissance du marché des génériques, la tombée prochaine des brevets des grands produits actuels, et la poussée des médicaments de spécialité par rapport aux médicaments de première nécessité. L'attrait grandissant de l'industrie mondiale du médicament pour l'Inde est également un moteur. « Un grand nombre de firmes pharmaceutiques globales va multiplier les alliances avec les sociétés indiennes aussi bien en recherche qu'en production et même en distribution », affirme Anjan Das, directeur senior du CII. Selon IMS Health, le marché indien devrait glaner la 13e place du classement mondial dès 2011 derrière les Etats-Unis, le Japon, la France, l'Allemagne, la Chine, le Royaume-Uni, l'Italie, le Brésil, le Canada, l'Espagne, la Russie et la Turquie. J.C.

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