Nous suivre Industrie Pharma

Confiance dans les produits, moins dans les entreprises

N.V.

Sujets relatifs :

, ,
Confiance dans les produits, moins dans les entreprises

© Pixabay

Le Leem présentait, mardi 13 novembre, les résultats du 8e observatoire sociétal du médicament, une étude réalisée par l'institut Ipsos. « Notre image est très fortement contrastée : les médicaments et les vaccins jouissent d'une confiance solide, mais cette confiance ne se retrouve pas dans les entreprises », constate Philippe Tcheng, président du Leem. Basée sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes, auquel s'ajoutait cette année un sur-échantillon de 250 patients chroniques, cette étude a pour ambition d'évaluer le rapport des Français aux médicaments et aux laboratoires pharmaceutiques. Et l'image du médicament est au beau fixe puisque 77 % des personnes interrogées font confiance aux médicaments, un chiffre qui grimpe à 84 % chez les patients chroniques.

Du côté de l'image du secteur, les chiffres sont plus contrastés. Ils sont ainsi 49 % à faire confiance aux entreprises du médicament. Dans le détail, c'est l'attention portée aux patients qui est jugée insatisfaisante pour une grande part de l'échantillon. Seuls 37 % des sondés estiment que les entreprises du médicament sont « très attentives aux risques d'effets secondaires » et 36 % « à l'écoute des patients ». Ils ne sont également que 36 % à juger les entreprises « investies dans l'accompagnement des patients tout au long de la maladie ». « Les entreprises sont jugées sévèrement car les patients attendent quelque chose d'elles, les entreprises du médicament ne doivent pas être que des fournisseurs », estime Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut Ipsos. Les entreprises du médicament ne sont aussi jugées éthiques que pour 34 % des personnes interrogées et « transparentes » pour seulement 16 %. « Pour le Leem cette étude constitue de la matière pour enrichir nos réflexions et nos actions », souligne Philippe Tcheng. Le président du Leem nouvellement élu souhaite ainsi « faire de l'éthique et de la transparence les valeurs prioritaires de mon mandat. Nous devons aller plus loin dans la pédagogie sur nos entreprises afin de répondre aux questionnements légitimes de nos concitoyens ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Inotrem récolte 39 millions d’euros

Inotrem récolte 39 millions d’euros

Le financement de série B servira à développer le portefeuille d'Inotrem dans les maladies inflammatoires chroniques. La biotech parisienne Inotrem a annoncé avoir levé des fonds à hauteur de 39[…]

Sanofi et Lexicon clôturent leur collaboration

Sanofi et Lexicon clôturent leur collaboration

Alliance entre Roivant Sciences et Sumitomo Dainippon pour 3 milliards de dollars

Alliance entre Roivant Sciences et Sumitomo Dainippon pour 3 milliards de dollars

GSK met la main sur Sitari Pharmaceuticals

GSK met la main sur Sitari Pharmaceuticals

Plus d'articles