Nous suivre Industrie Pharma

Conditionnement : Pharma : Saint-Gobain Desjonquères obtient la certification ISO 15378

Sujets relatifs :

L'entreprise de flaconnage Saint-Gobain Desjonquères Pharmacie a annoncé l'obtention de la certification ISO 15378 pour ses sites français de conditionnements de Mers-Les-Bains, de Sucy-en-Brie ainsi que les verreries de la Somme, situées à Abbeville.
Ils rejoignent l'usine allemande de Kipfenberg, première du groupe à avoir été certifiée. La filiale spécialisée dans la pharmacie avait débuté son projet de certification en 2006, dès la publication de cette nouvelle norme. Cette dernière a été développée pour les fabricants d'emballages primaires de médicaments. Elle définit des « exigences particulières pour l'application de la norme ISO 9001 : 2000 tout en prenant en considération les Bonnes pratiques de fabrication ». Ces bonnes pratiques reposent sur les règles à appliquer pour la prévention des erreurs au cours de la fabrication de conditionnements qui sont ensuite directement en contact avec les médicaments. Cette norme a pour but de « constituer un référentiel pour l'amélioration de la qualité, la formation, l'audit et la certification ». Saint-Gobain Desjonquères Pharmacie indique que, par cette certification de ses sites, « c'est l'ensemble de l'organisation de la société qui intègre les exigences de ce référentiel ». Cette certification a porté entre autres sur la maîtrise des risques de contaminations, les comportements en salles propres et la propreté. Ainsi, la société insiste sur « l'effort tout particulier » apporté à la formation du personnel aux Bonnes pratiques de fabrication. Le verrier devient « le premier fournisseur de conditionnement primaire de médicaments au monde à avoir reçu cette certification ». Rappelons que Saint-Gobain a récemment lancé, fin janvier, une recherche de partenaire pour Desjonquères, sa filiale spécialisée en pharmacie et en cosmétique (CPH n°369). Un processus que le groupe pensait alors finaliser « dans les prochaines semaines ». Et ce, pour une valeur d'entreprise de 690 millions d'euros. A.D.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Endress+Hauser s'empare de Kaiser Optical Systems

Endress+Hauser s'empare de Kaiser Optical Systems

Le groupe suisse a annoncé l'acquisition de l'Américain Kaiser Optical Systems, filiale de Rockwell Collins spécialisée dans les instruments de spectroscopie Raman.La transaction, dont le montant demeure confidentiel, permet à[…]

Bioaxial lève 1,9 M€

Bioaxial lève 1,9 M€

Median Technologies décroche deux contrats

Median Technologies décroche deux contrats

Fusion entre Chesapeake et Multi Packaging Solutions

Fusion entre Chesapeake et Multi Packaging Solutions

Plus d'articles