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Conditionnement : Les Pharmapack Awards 2017

NICOLAS VIUDEZ

Injecteurs, emballages, dispositifs connectés : les Pharmapack awards 2017 ont récompensé les solutions innovantes dans le domaine du packaging et des systèmes d'administration des médicaments.

Le salon Pharmapack, qui fêtait cette année son vingtième anniversaire, s'est déroulé les 1er et 2 février à Paris. Au Parc des expositions de la Porte de Versailles, les entreprises du secteur packaging et dispositifs médicaux se sont partagé l'espace du hall 2 pour y présenter leurs nouveautés. Un salon ponctué par la remise des Pharmapack Awards qui a permis de faire un tour d'horizon des innovations du secteur. Dans la catégorie « Produits de santé », le kit Otezla de Celgene a ainsi été récompensé pour sa contribution à la bonne observance des patients dans le traitement du psoriasis. Sous forme d'un étui en portefeuille facile à transporter contenant les trois dosages de comprimés Otezla (10 mg, 20 mg, 30 mg), le kit favorise l'observance avec des instructions en vis-à-vis des comprimés qui permettent de faciliter le traitement. Les prises du matin et de l'après-midi sont ainsi visuellement séparées. Dans cette même catégorie des produits de santé, Sanofi Pasteur, associé à Campak, a également été récompensé pour l'éco-conception avec le Compact Box. Cet emballage destiné aux solutions injectables permet de réduire le volume du conditionnement de 50 % et donne un accès direct à la seringue sans blister en plastique. à l'échelle d'une campagne de vaccination, le gain en termes de déchets liés aux emballages pourrait ainsi se révéler considérable .

 

Des innovations centrées sur le patient

 

Une autre série de prix a désigné les meilleures innovations des exposants présents à Pharmapack. Le Pharma Compliance Pack d'August Faller KG a ainsi été récompensé pour la "bonne observance". D'apparence très simple, cet emballage guide le patient dans la prise de ses médicaments en incluant des onglets détachables qui doivent être retirés avant le prélèvement d'un cachet. Le patient ne peut ainsi prendre que la dose qui correspond à l'onglet cartonné qu'il a enlevé. Les dispositifs injectables, par ailleurs très présents sur le salon, ont également été mis à l'honneur avec l'Intuity Ject d'Eveon et le Safelia de Nemera. L'injecteur d'Eveon a été sélectionné pour la "facilité d'utilisation et la bonne observance". Il s'agit d'un injecteur tout-en-un qui offre une préparation et une administration automatisées, conçu pour s'adapter aux différents emballages primaires (cartouches, flacons, etc.). Il permet différentes reconstitutions à partir de mélanges liquide-liquide ou liquide-solide. Ce dispositif est par ailleurs connecté : il peut contrôler les numéros de lot, la date et l'heure et les volumes dispensés et transmettre ces informations au patient ou au professionnel de la santé. « Nous sommes déjà en train de développer plusieurs modèles d'Intuity Ject pour des laboratoires pharmaceutiques, plus particulièrement en hématologie et oncologie », a précisé Vincent Tempelaere, le président d'Eveon. Du côté des dispositifs auto-injectables, Safelia de Nemera s'est vu décerner un prix pour la « primauté du patient et la personnalisation ». Il s'agit d'un auto-injecteur utilisé pour la distribution de seringues pré-remplies d'1 ml et 2,25 ml. Safelia offre l'insertion de l'aiguille, l'injection et le retrait de l'aiguille automatiques et s'adapte à différentes formulations. Ce dispositif permet ainsi au patient de sécuriser son injection, la prise en main est plus facile, sans contact avec l'aiguille et le flux de la solution injectée est constant.

Meilleure innovation des exposants pour la "sécurité des patients", la SMART Packaging Solution de Multi-Color Corporation transforme le conditionnement standard en points de contact interactifs tout au long de la chaîne logistique. L'innovation comprend un code QR anti-copie, des technologies NFC/identification par radio-fréquence, une preuve d'achat et un tableau de bord analytique. Le patient peut ainsi, à l'aide d'une application smartphone, avoir des informations sur le produit, vérifier son authenticité, savoir si l'emballage a déjà été ouvert ou si le médicament est périmé.

Les start-up présentes dans le salon autour d'un hub ont été également récompensées lors des Pharmapack Awards. L'Américain Portal Instruments s'est ainsi vu décerner un prix pour sa seringue sans aiguille. L'entreprise, dirigée par le Français Patrick Anquetil, développe un appareil capable d'injecter des liquides à haute viscosité avec un inconfort inférieur à celui procuré par les seringues classiques. Le dispositif délivre, à l'aide de moteurs électriques, un microjet qui va traverser la peau. « Pour le patient, l'injection fait l'effet d'une chatouille », explique le dirigeant. À l'avenir, ce dispositif pourrait se développer dans le domaine des maladies chroniques nécessitant des auto-injections ; en réduisant la douleur liée à la piqûre, il pourrait ainsi améliorer l'observance sur des traitements au long cours. D'autres start-up ont été mises en valeur comme, par exemple, l'Autrichien Speechcode qui a conçu un code lisible par une application mobile et qui donne accès à une notice sonore, ou l'Allemand Saralon qui produit des microcircuits électroniques imprimables destinés aux emballages. L'entreprise Glass Surface Technology pour ces revêtements internes de flacons et A+Be pour son application capable de reconnaître tout type d'emballages ont également été récompensées. Autant d'innovations démontrant la vitalité du secteur de l'emballage et des dispositifs médicaux.

LES 20 ANS DE PHARMAPACK

Débuté en 1998 à la Villette avant de déménager en 2014 pour le Parc des expositions de la porte de Versailles, Pharmapack fêtait cette année son 20e anniversaire. L'occasion pour le salon dédié au packaging et aux systèmes d'administration de médicaments de rappeler l'importance de l'innovation. « Tous les finalistes des produits présentés par les exposants sont présents dans l'Innovation Gallery et les Innovation Tours. Mais, au-delà, nous avons également lancé le nouveau Pharmapack Start-up Hub pour présenter les innovations les plus en pointe à leurs premiers stades », explique Anne Schumacher brand director de Pharmapack Europe. Cette année, le salon accueille 5 290 visiteurs venus de plus de 100 pays et 411 exposants.

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