Afin de gagner en
visibilité, le groupe allemand Knauf, spécialisé dans les
matériaux, en particulier pour la construction, et les pièces
moulées, a décidé de réorganiser sa division Emballage et injection
plastique. Avec pour commencer, la création de Knauf Industries qui
fédère les activités des marques de la division Plastiques
jusqu'alors connues sous les noms de Knauf Pack ou Knauf Plastics.
Appartenant à Knauf La Rhénane, filiale française de Knauf, cette
division nouvellement renommée réalise un chiffre d'affaires de 225
millions d'euros pour 1388 collaborateurs. Son activité principale
se situe dans le polystyrène expansé (plus de 95000 tonnes par an)
mais elle réalise également plus de 17600 tonnes en injection
plastique et 5000 tonnes en extrusion.
Ce changement de nom
s'accompagne d'une réorganisation par marchés afin de développer
l'expertise et d'exploiter au mieux les technologies. Six ont été
identifiés: électrodomestique (actuellement 34 % du CA), industries
et services de proximité (30 %), agroalimentaire (18 %), automobile
(9 %), habitat (8 %) et santé (1 %, soit 3 M€ . Dans ce dernier
domaine, la société fournit des solutions d'emballage thermique et
de calage de protection pour le transport de produits de santé
sensibles comme les vaccins ou les réactifs. Ses clients se
répartissent entre les laboratoires pharmaceutiques et répartiteurs
(70 %), auxquels ils proposent des solutions complètes selon un
cahier des charges bien précis et les logisticiens (30 %) auxquels
ils proposent plutôt des sous-ensembles. La volonté du groupe est
désormais de développer cette activité en augmentant le nombre de
clients et en développant son savoir-faire dans ce type de
transport. Des embauches ont d'ailleurs été réalisées pour suivre
cette volonté. « Cette répartition par marché nous permet de
proposer aux clients que nous accompagnons à l'étranger une seule
et même solution, dans tous les pays où nous sommes implantés »,
explique Alain Marchal, directeur de marchés pour l'agroalimentaire
et la santé. Sur les 33 sites de production que compte le groupe
dans le monde, sept en France sont dédiés aux secteurs santé et
agroalimentaire, très proches en termes d'impératifs de production
(salles propres, démarche qualité), de même que des sites en
Espagne, en Pologne et aux États-Unis. « Un développement est ainsi
prévu en Russie, marché au potentiel énorme mais encore mal connu,
qui englobe trois projets à Kaliningrad, à Saint-Pétersbourg et à
Moscou », poursuit Alain Marchal. En revanche, la Chine, notamment
pour des raisons de propriété intellectuelle, et l'Inde, ne sont
pas à l'ordre du jour.
Conditionnement : Knauf Industries développe son secteur santé
Nous vous recommandons
Endress+Hauser s'empare de Kaiser Optical Systems
Le groupe suisse a annoncé l'acquisition de l'Américain Kaiser Optical Systems, filiale de Rockwell Collins spécialisée dans les instruments de spectroscopie Raman.La transaction, dont le montant demeure confidentiel, permet à[…]