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Conditionnement : Knauf Industries développe son secteur santé

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Afin de gagner en visibilité, le groupe allemand Knauf, spécialisé dans les matériaux, en particulier pour la construction, et les pièces moulées, a décidé de réorganiser sa division Emballage et injection plastique. Avec pour commencer, la création de Knauf Industries qui fédère les activités des marques de la division Plastiques jusqu'alors connues sous les noms de Knauf Pack ou Knauf Plastics. Appartenant à Knauf La Rhénane, filiale française de Knauf, cette division nouvellement renommée réalise un chiffre d'affaires de 225 millions d'euros pour 1388 collaborateurs. Son activité principale se situe dans le polystyrène expansé (plus de 95000 tonnes par an) mais elle réalise également plus de 17600 tonnes en injection plastique et 5000 tonnes en extrusion. Ce changement de nom s'accompagne d'une réorganisation par marchés afin de développer l'expertise et d'exploiter au mieux les technologies. Six ont été identifiés: électrodomestique (actuellement 34 % du CA), industries et services de proximité (30 %), agroalimentaire (18 %), automobile (9 %), habitat (8 %) et santé (1 %, soit 3 M€ . Dans ce dernier domaine, la société fournit des solutions d'emballage thermique et de calage de protection pour le transport de produits de santé sensibles comme les vaccins ou les réactifs. Ses clients se répartissent entre les laboratoires pharmaceutiques et répartiteurs (70 %), auxquels ils proposent des solutions complètes selon un cahier des charges bien précis et les logisticiens (30 %) auxquels ils proposent plutôt des sous-ensembles. La volonté du groupe est désormais de développer cette activité en augmentant le nombre de clients et en développant son savoir-faire dans ce type de transport. Des embauches ont d'ailleurs été réalisées pour suivre cette volonté. « Cette répartition par marché nous permet de proposer aux clients que nous accompagnons à l'étranger une seule et même solution, dans tous les pays où nous sommes implantés », explique Alain Marchal, directeur de marchés pour l'agroalimentaire et la santé. Sur les 33 sites de production que compte le groupe dans le monde, sept en France sont dédiés aux secteurs santé et agroalimentaire, très proches en termes d'impératifs de production (salles propres, démarche qualité), de même que des sites en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. « Un développement est ainsi prévu en Russie, marché au potentiel énorme mais encore mal connu, qui englobe trois projets à Kaliningrad, à Saint-Pétersbourg et à Moscou », poursuit Alain Marchal. En revanche, la Chine, notamment pour des raisons de propriété intellectuelle, et l'Inde, ne sont pas à l'ordre du jour.

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