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Chute du bénéfice pour Sanofi en 2012

Audrey Fréel

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SANOFI COMPTE 17 PRODUITS EN PHASE AVANCÉE

Le groupe français compte 65 projets de nouvelles entités moléculaires et de candidats vaccins en développement clinique. Parmi eux, onze sont en phase III et six ont fait l'objet de demandes de mise sur le marché. La décision de la Communauté européenne est attendue au premier trimestre 2013. Sanofi attend également plusieurs avancées cliniques dans les six mois. Par exemple, les résultats de l'eliglustat, en phase III dans la maladie de Gaucher, devraient être rendus au premier trimestre 2013. En revanche, l'étude de phase III d'Aubagio (teriflunomide) dans la sclérose en plaque a été stoppée suite à des problèmes de recrutement. De même, les conclusions de l'étude de phase III d'ombrabulin dans le traitement du sarcome n'ont pas démontré de bénéfice clinique suffisant pour déposer une demande d'AMM.

Chute du bénéfice pour Sanofi en 2012

Chris Viehbacher mise sur l'innovation pour les années à venir.

© © Sanofi

LE GROUPE FRANÇAIS A FAIT FACE À PLUSIEURS PERTES DE BREVETS L'AN DERNIER. SI LES VENTES ONT RÉUSSI À LÉGÈREMENT PROGRESSER, LE BÉNÉFICE NET A DIMINUÉ.

L'année 2012 fut mitigée pour Sanofi. Pris dans la fameuse falaise de tombée de brevets, le laboratoire tricolore a pourtant réussi à redresser ses ventes, qui se sont élevées à 34,95 milliards d'euros (+ 4,7 %). La concurrence des génériques, notamment liée à la perte d'exclusivité du Plavix (clopidogrel) et d'Avapro (irbesartan) aux États-Unis, a tout de même impacté le chiffre d'affaires à hauteur de 1,34 Mrd €. Cela s'est aussi ressenti sur le bénéfice net qui s'est effondré de 7 %, à 8,18 Mrds €. Et ces pertes de brevets devraient encore toucher le groupe au cours du premier semestre 2013, avec un impact d'environ 800 M€ prévu sur le résultat net. Après cela, le groupe pourra souffler et même renouer avec la croissance dès le 2e trimestre. « La falaise des brevets est derrière nous maintenant. Nous entrons dans une ère de croissance », rassure d'ailleurs Chris Viehbacher, p-dg de Sanofi. Selon lui, le chiffre d'affaires de produits du groupe exposés à la compétition des génériques ne serait plus que de 3 % contre 30 %, il y a encore 4 ans. Néanmoins, les perspectives pour 2013 ne sont pas très ambitieuses. Le bénéfice net par action devrait rester stable ou reculer de 5 %. Le taux moyen de croissance du chiffre d'affaires devrait avoisiner les 5 % sur la période 2012-2015. Le groupe devra s'appuyer une nouvelle fois sur ses plateformes de croissance (marchés émergents, diabètes, vaccins, santé grand public, santé animale, Genzyme, produits innovants) pour tirer les ventes en 2013. L'an dernier, ces activités stratégiques ont représenté 67,4 % du chiffre d'affaires total. La branche Produits pharmaceutiques (diabète, oncologie, Genzyme, santé grand public, génériques et autres produits) affiche un chiffre d'affaires de 28,87 Mrds € (+3,5 %). Les deux autres branches du groupe dédiées aux vaccins et à la santé animale ont, elles, progressé de 12,3 % (3,9 Mrds €) et de 7,3 % (2,18 Mrds €). Au niveau géographique, la majorité des ventes a été enregistrée sur les marchés émergents, avec un chiffre d'affaires de 11,14 milliards d'euros (+ 8,3 % à taux de change constants). Avec 10,87 milliards d'euros de ventes (+ 0,7 %), le marché américain arrive à la deuxième position. Mais la situation est bien plus délicate en Europe de l'Ouest, avec des ventes qui reculent de 9,3 %, à 8,33 milliards d'euros. La concurrence des génériques et les mesures d'austérité sont notamment responsables de ce retrait.

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