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Chronopost : « Le transport en température dirigée va se développer »

Chronopost : « Le transport en température dirigée va se développer »

Johann Morel, chef de marché santé de Chronopost.

© Chronopost

Spécialiste du transport de colis à J+1 sur l'ensemble du territoire, Chronopost se renforce de plus en plus dans le domaine de la santé. Depuis 2016 et le rachat de Biologistic, il dispose même d'une offre en température dirigée sur les trois plages -20 °C, 2 -8 °C et 15-25 °C. Détails avec Johann Morel, chef de marché Santé de Chronopost.

Industrie Pharma : Quel est le métier de Chronopost ?

Johann Morel : Chronopost est un expressiste, n°1 en France dans la livraison express de colis jusqu'à 30 kg, à l'exception des DOMs où nous proposons de la palette. Nous sommes en mesure de proposer une livraison en J+1 avant 13 h sur toute la France métropolitaine, incluant la Corse, à la fois aux entreprises et aux particuliers. Chronopost en France emploie 3 800 collaborateurs et fait partie de DPDgroup. Il s'agit du réseau de livraison de colis de GeoPost, société holding du groupe La Poste, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros en 2018. En 2018, Chronopost a distribué plus de 170,1 millions de colis.

Quelle est votre activité dans le domaine de la santé ?

J.M. : Chronopost possède plus de treize ans d'expérience dans le domaine de la santé. Nous transportons des produits biologiques, des médicaments, des dispositifs médicaux à destination des hôpitaux, cliniques, laboratoires, officines, grossistes-répartiteurs... Cela représente le transport de 60 000 colis par jour, soit plus de 15 millions colis par an pour le compte de plus de 2000 clients. À ce titre, la santé est le 2e marché de Chronopost.

Quels types d'offres proposez-vous pour le secteur de la santé ?

J.M. : Nous proposons deux solutions dédiées au transport des produits de santé : Chrono Médical pour le transport express à température ambiante ou thermosensible en froid passif, et Biologistic pour le transport sous température dirigée. Dans le premier cas, le transport des colis de santé se fait dans le réseau Chronopost. Le colis dispose néanmoins de codes-barres et de traitements spécifiques pour une traçabilité et une qualité optimale. En tant que transporteur de médicaments à usage humain, nous sommes néanmoins tenus de respecter les Bonnes Pratiques de distribution en gros ou BPDG, dictées par l'ANSM. Chronopost est par ailleurs certifié Certipharm depuis 2010, preuve de conformité aux BPD, et il a été le premier expressiste à avoir décroché la certification Certipharm « Transports de produits de santé » version 7. Cela impose un certain nombre de contraintes.

Par exemple, pour ce qui est de la livraison aux hôpitaux, nous devons nous rendre jusque dans les services pour livrer en main propre aux destinataires nos colis. Les colis doivent être manipulés avec précaution en respectant les indications portées sur les cartons notamment la fragilité et le respect de la verticalité. Les colis doivent, à toutes les étapes du transport, être placés dans des emplacements propres, à l'abri des intempéries et des nuisibles.

Les BPD nous imposent également de disposer de capacités de stockage en agence - nous préférons parler d'instance - pour conserver des colis que l'on n'aurait pas pu livrer. Il peut arriver à nos chauffeurs de trouver porte close au moment de la livraison d'une pharmacie ou d'un service hospitalier fermés.

Même si le service Chrono Medical est une offre en température ambiante non contrôlée, nous avons équipé l'ensemble de nos agences de sondes en température afin d'alerter les expéditeurs si, lors d'une instance, les colis sont exposés à des températures au-dessus de 30 °C. Par ailleurs, nous avons développé un portail - Colis Météo - afin d'alerter les chargeurs en cas d'exposition de leurs colis en dehors des plages de température 5 °C-30 °C ; ce portail est en pilote chez certains de nos clients.

Qu'en est-il du transport de produits thermosensibles ?

J.M. : Nous pouvons également transporter des produits thermosensibles, comme des vaccins, qui doivent être maintenus à basse température. Dans ce cas nous faisons du transport en froid passif. Nos clients chargeurs dotent leurs colis de blocs de froid qui peuvent tenir plusieurs dizaines d'heures. Les blocs de froid sont gérés par nos chargeurs. Néanmoins, pour les périodes d'instance, nous mettons à disposition dans nos agences des frigos à une température de 4 °C.

Pour une surveillance de la température, il faut donc choisir l'offre Biologistic...

J.M. : En effet, c'est une offre que nous avons pu développer grâce au rachat en 2016, de la société Biologistic, spécialiste de solutions de transports en température dirigée de produits de santé. Biologistic répond aux besoins de transport en température dirigée dans les tranches 15-25 °C, 2-8 °C, et - 20 °C. La plage 15-25 °C correspond à un transport à température ambiant qui représente l'essentiel du marché de demain. La plage 2-8 °C est typiquement celle utilisée pour le transport de vaccins.

Le -20 °C est utilisé pour le transport d'échantillons de recherche spécifiques. Dans tous les cas, la température est assurée de manière active par des groupes froids et nous réalisons des contrôles de température de bout en bout jusqu'à la livraison du colis. Pour cela, nous disposons de camions réfrigérés, d'agences et de hubs à température dirigée.

De combien d'agences et de hubs disposez-vous sur tout le territoire ?

J.M. : Dans le cadre de l'offre Chrono Medical, nous disposons d'un réseau de 99 agences dont 12 hubs répartis sur tout le territoire et nous estimons que c'est un maillage adapté pour arriver à proposer un transport à J+1 avant 13h. C'est pourquoi nous continuons d'investir dans la rénovation et l'ouverture d'agences et de hubs. Chaque année, nous procédons à 3 ou 4 ouvertures pour renforcer notre réseau. Ce réseau nous permet de traiter tout type de produits.

Toutes nos agences et tous nos chauffeurs doivent cependant avoir une culture « Santé » pour répondre au besoin spécifique du secteur de la santé. Pour ce qui est de l'offre en température dirigée Biologistic, nous nous appuyons sur 43 agences dédiées à la température dirigée. Notre hub, basé à Saran près d'Orléans, vient tout juste d'être inauguré. Depuis 2016, nous avons renouvelé l'intégralité de la flotte de véhicules pour répondre à la croissance des volumes.

Quelle est actuellement la tendance en matière de transport de produits de santé ?

J.M. : Dans le domaine de la santé, nous transportons des produits, comme certains dispositifs médicaux qui ne nécessitent pas forcément un transport en température contrôlée.

En revanche, pour ce qui est des médicaments, le transport en température dirigée se développe. D'une part, nous observons une évolution vers le développement de médicaments biotech plus sensibles aux températures, mais aussi plus chers et plus fragiles, qui nécessitent un transport en température dirigée.

D'autre part, même pour le transport de médicaments plus courants comme les génériques, nous observons dans certains pays, comme l'Autriche ou l'Allemagne, un développement de l'ambiant contrôlé. Demain, quel pourcentage de produits seront transportés en température dirigée ? 50 % ? 100% ? L'histoire reste à écrire. Néanmoins, une chose est sûre, le transport en température dirigée va se développer et nous sommes prêts.

Quels seront les moteurs de ce basculement ?

J.M. : Les traitements de demain seront un moteur de l'accélération du transport en température dirigée, mais cela dépendra aussi des évolutions technologiques et de la réglementation, qui n'impose pas mais émet des recommandations fortes.

Il y a enfin un sujet autour du changement climatique qui est en train de grandir. Cet été avec la canicule, des températures ont été relevées sous abri jusqu'à 46 °C. Nous pensons que le dérèglement climatique avec des étés très chauds et des hivers très froids va être l'un des moteurs de la généralisation du transport 15-25 °C.

LES 2 OFFRES SANTÉ DE CHRONOPOST

Offre Chronomedical

  • 99 agences collectent et distribuent des colis, dont 12 hubs ou plateformes de transit
  • Dans chacun des hubs et agences : 1 zone d'instance ambiante et 1 frigo pour offre medfri (instance à +4 °C)

Offre Biologistic

  • 43 agences
  • 1 hub
  • Transport en température dirigée -20 °C, 2-8 °C, 15-25 °C

 

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