Nous suivre Industrie Pharma

Chimie fine :Toulouse : projet de suppressions d'emplois chez Isochem

Sujets relatifs :

, ,
L'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC) d'Isochem Toulouse (groupe SNPE), a dénoncé mardi dernier un projet de 103 suppressions d'emplois sur 180.
Ce dossier doit être examiné le 9 février lors d'un comité central d'entreprise (CCE) à Paris. Réunion qui doit déboucher sur la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi. « Ce qui se passe aujourd'hui est à peu près à l'identique de ce que l'on a connu en 2002 », a expliqué à l'AFP un représentant de l'intersyndical. En effet, après l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001, le gouvernement avait interdit en 2002 la reprise de l'activité phosgène sur le site du groupe SNPE, entraînant la perte des deux tiers de l'activité. Les effectifs d'Isochem sont alors tombés à 180 salariés contre 557 en 2001. Dans leur communiqué, les salariés d'Isochem déplorent également « le fait que l'argent public donné par l'État au groupe SNPE dans le but de redéployer son activité vers des activités de chimie fine et pharmaceutique ne soit utilisé que pour payer les plans sociaux ». De son côté, la direction d'Isochem a confirmé la faiblesse du plan de charge de l'unité et les difficultés que rencontre l'entreprise dans une conjoncture globale difficile pour la chimie fine. Mais pour l'heure, l'avenir du site n'est pas remis en question. D'autant que les laboratoires Pierre Fabre devraient prendre prochainement des engagements en matière de sous-traitance, afin de contribuer à la pérennisation du site. « Ces engagements font l'objet de concertations avec SNPE et l'État », a ajouté un porte-parole du groupe. En revanche, les laboratoires Pierre Fabre ont démenti toute négociation avec le groupe SNPE pour le rachat de son site du Ramier. La construction d'un nouveau site de production de vinflunine (matière active du nouvel anticancéreux Javlor) est toujours à l'ordre du jour sur le site de Langlade (ex-AZF) ou dans l'enceinte même d'Isochem.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles