Nous suivre Industrie Pharma

Chimie fine : Synthèse à façon: Nicholas Piramal reprend l'activité d'Avecia

Sujets relatifs :

,
Après avoir cédé son site de Grangemouth (Écosse) à Kemfine en septembre (CPH n° 312), Avecia continue son désengagement de la chimie fine pharmaceutique avec la vente à l'Indien Nicholas Piramal de sa division synthèse à façon.
Reprises pour 9,5 M£ (13,9 M€), ces activités ont réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 36 M£ (53 M€). Elles comprennent l'ensemble des actifs d'Avecia Pharmaceuticals à Billigham, l'unité de fermentation d'Huddersfield (Angleterre), un atelier de synthèse de principes hautement actifs à Grangemouth (Écosse) ainsi que sa filiale canadienne Torcan Chemicals. Elles emploient 350 personnes. Le montant de la transaction est faible pour Avecia, puisqu'il intègre entre 8 et 9 M£ destinés à couvrir le déficit du fonds de pensions de retraites des activités concernées. Cette acquisition est la seconde de la société indienne au Royaume-Uni, après le rachat des produits anesthésiques inhalables de Rhodia, réalisé fin 2004. C'est néanmoins la première opération de cette envergure menée par Nicholas Piramal pour établir une présence mondiale dans le domaine de la chimie fine pharmaceutique. L'entreprise indienne a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 283 M$, pour un résultat après impôts de 39 M$. Les exportations ne représentent actuellement que 14,7 % de son chiffre d'affaires. Simultanément au rachat des activités d'Avecia, Nicholas Piramal a également annoncé la signature d'un accord de développement de procédés pour le compte d'AstraZeneca, portant sur des intermédiaires et des principes actifs. Avec la possibilité par la suite d'étendre cette collaboration à un accord de fourniture de principes actifs. De son côté, Avecia se recentre un peu plus sur ses activités de services liées aux médicaments d'origine biologique, gérées par Avecia Biotechnology, alors qu'il avait pourtant indiqué lors de la cession de Grangemouth qu'il comptait rester actif dans la synthèse à façon.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles