Nous suivre Industrie Pharma

Chimie Fine : Piramal crée une division dédiée au développement

Sujets relatifs :

,
Le groupe indien Nicholas Piramal avance un nouveau pion dans la chimie fine pharmaceutique avec la création par sa filiale britannique d'une nouvelle division, baptisée NPIL Innovations – ou NPIL (i) – dont les activités seront centrées sur le développement et l'application de nouveaux procédés de synthèse de principes actifs.
La nouvelle entité, qui emploiera initialement 25 personnes, puis 50 dans les dix-huit prochains mois, sera basée à Huddersfield au Royaume-Uni mais disposera également d'un centre de recherche à Mumbai en Inde. Ses premiers axes de travail seront la biocatalyse et la chimiocatalyse. NPIL (i) s'appuiera notamment sur la technologie SCRAM, dédiée à la production d'amines et d'alcools chiraux que le groupe a présenté en septembre dernier, et pour laquelle il a reçu une subvention de 500000 £ de la part de l'Agence de développement régionale du Yorkshire. Parmi ses autres outils se trouvent également les technologies chirales CATHy et CACHy, héritées de la reprise des activités chimie fine d'Avecia en octobre 2005 (CPH n°316). La création de NPIL (i) marque une nouvelle étape du développement des activités de Nicholas Piramal dans la chimie fine pharmaceutique. Le groupe, qui a pour objectif de devenir l'un des trois premiers acteurs mondiaux de la synthèse à façon, a en effet multiplié les initiatives dans ce domaine ces derniers mois. Avec notamment en juin dernier, le rachat du site de Morpeth auprès de Pfizer. Une opération qui lui a apporté des capacités de synthèse de principes actifs (unité pilote, montée en échelle et production commerciale), de conditionnement et de distribution (CPH n°344). Un site qui devrait générer un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars (277 M?) de revenus jusqu'en 2011 grâce à des contrats courants avec Pfizer.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles