Nous suivre Industrie Pharma

Chimie fine : Nufarm cède le Français Seac à Minakem

Sujets relatifs :

, ,
Nufarm vient d'annoncer la cession de sa filiale française Seac, spécialisée dans la chimie fine pharmaceutique, à la société Minakem Holdings, pour 23 M €.
Cette dernière a été formée en décembre dernier par Frédéric Gauchet et Philippe Reulet, qui disposent d'une longue expérience dans l'industrie pharmaceutique. Suite à cette acquisition, ces derniers ont l'intention d'élargir la palette de services de la société, de créer une filiale aux États-Unis, afin d'accroître la présence de Seac sur ce marché, et enfin de renforcer la coopération de Seac avec des partenaires asiatiques. Seac verra son siège déplacé de Gennevilliers, en région parisienne, à Beuvry-la-Forêt (près de Lille). La société affiche actuellement un chiffre d'affaires d'environ 30 Met emploie 163 personnes, dont 54 PhD, ingénieurs chimistes et chimistes organiciens. Beuvry héberge trois unités de production : une unité kilo-lab cGMP, une unité pilote pour la montée en échelle, ainsi qu'une unité de production à grande échelle dont la capacité réactionnelle totale est de 150 m 3 . En termes de savoir-faire technologique, Seac maîtrise environ 25 réactions (hautes températures, hydrogénation à hautes pressions, formation d'hétérocycles, résolution racémique…). Cette cession entre dans le cadre du recentrage des activités de Nufarm sur son activité principale, les phytosanitaires, qui représentera 95 % de ses ventes cette année. Dans ce domaine, Nufarm avait repris début 2004 les herbicides phénoxy de BASF ( CPH n°241 ). Plus récemment, la société avait pris une participation de 49,9 % dans la compagnie brésilienne Agripec, pour 120 M$. Une opération qui lui ouvre les portes du deuxième marché mondial pour les produits de protection des cultures. Nufarm s'est également séparé en janvier de sa division Nufarm Specialty Products.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles