Nous suivre Industrie Pharma

Chimie fine : Minakem s'empare de l'usine d'AstraZeneca

Sujets relatifs :

, ,
Le sort de l'activité chimique d'AstraZeneca à Dunkerque (Nord) est enfin connu. Après une lettre d'intention signée fin janvier dernier (CPH n° 455), le groupe Minakem vient de finaliser l'acquisition de cette unité de production de principes actifs pharmaceutiques.
Simultanément, le groupe a signé un accord d'approvisionnement à long terme avec AstraZeneca sur les trois grands composés produits sur le site : budésonide, oméprazole et esoméprazole. Cette acquisition renforce significativement les capacités de production de Minakem qui porte à trois le nombre de ses unités de production d'API certifiées par la FDA. Après le site allemand de Leuna (spécialisé dans les produits chimiques dangereux et les intermédiaires de synthèse), celui de Beuvry-la-Forêt dans le Nord (pour les synthèses multi-étapes et les API de niche), le site de Dunkerque est dédié aux API de grands volumes, pour les formes solides et les corticostéroïdes. « Minakem couvre désormais la totalité du spectre des besoins chimiques pour l'industrie pharmaceutique », se félicite Frédéric Gauchet, président de la société. « Nous porterons notre chiffre d'affaires au-delà de la barre symbolique des 100 millions d'euros, contre environ 70 M€ aujourd'hui », ajoute-il. Minakem reprend ainsi la totalité des 146 employés dédiés à cette activité chimique sur le site d'Astra-Zeneca à Dunkerque. Un effectif qui sera amené à évoluer en fonction des possibles extensions du site, « qui devraient voir le jour d'ici quatre, cinq ou six ans », selon le président. La big pharma anglo-suédoise AstraZeneca avait annoncé en 2007 un désengagement progressif jusqu'en 2014 de ses activités dans la chimie pour se concentrer sur son activité pharmacie. Elle était à la recherche d'un repreneur pour cette activité à Dunkerque depuis septembre 2008. Un repreneur sans lequel l'activité aurait dû fermer ses portes d'ici à 2013 ou 2014. Michel Vairon, directeur d'AstraZeneca à Dunkerque, estime que « Minakem est une société solide, pleine d'ambitions, et qu'elle représentait la meilleure perspective de développement pour Dunkerque ». J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles