Nous suivre Industrie Pharma

Chimie fine : biocatalyse, Wacker s'allie à Jülich Fine Chemicals dans les alcools chiraux

Sujets relatifs :

,
Wacker et Jülich Fine Chemicals (JFC) vont collaborer dans le domaine de la réduction biocatalytiques des cétones en alcools chiraux, utilisés comme building blocks dans la production de principes actifs pharmaceutiques.
A cette fin, les partenaires mettront en commun leurs ressources respectives dans le cadre de cette collaboration. Wacker apportera son portefeuille de technologies en synthèse organique de building blocks utilisés par la pharmacie (notamment les cétones), ainsi que son expertise dans la conversion chimique d'alcools chiraux et en biotechnologie. Le portefeuille de cétones de Wacker comprend notamment des ß -cétoesters, des ß -dicétones et des composés ? -chlorocarbonylés, s'appuyant sur les compétences du groupe en chimie des cétènes/dicétènes, des acétoacétates et de la chloration. De son côté, JFC fournira les enzymes qu'il a développé, principalement des alcool déshydrogénases (ADH), ainsi que son savoir dans le domaine de la biotransformation. Selon Wacker, ces enzymes assurent une réduction très stéréospécifique des cétones en alcools chiraux. La coopération entre les deux partenaires a déjà permis la bioconversion de ß -hydroxyesters, d'hydroxycétones, de diols et d' ?-chloroalcools. Par ailleurs, Wacker et JFC estiment qu'ils pourront assurer l'approvisionnement de ces produits quel que soit le volume désiré, à l'échelle du laboratoire et du kilogramme grâce aux capacités de JFC, ou à l'échelle de la tonne, grâce à celles de Wacker. Fondée en 1999 dans la ville allemande de Jülich, JFC a concentré son activité sur la production d'enzymes destinées à la synthèse organique industrielle, la production biocatalytique de produits chimiques fins en quantités allant de 1 à 100 kg, et la recherche et développement sur les procédés de bioconversion.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles