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Chiffre d'affaires en hausse pour Bosch Packaging Technology

À Francfort, Aurélie Dureuil

En 2014, le chiffre d'affaires de Bosch Packaging Technology a augmenté de 6,3 % pour atteindre 1,18 milliard d'euros (1,1 Mrd € en 2013). Une croissance largement due à la consolidation de l'acquisition d'Ampack GmbH, selon Friedbert Klefenz, président de Bosch Packaging Technology, qui a profité du salon Achema du 15 au 19 juin à Francfort pour présenter les résultats annuels du groupe de technologies autour du conditionnement pharmaceutique notamment. « Sans les revenus de l'ancien Ampack GmbH, qui a été consolidé pour la 1re fois en 2014, nous aurions connu une croissance organique de seulement 2 % », a précisé le dirigeant. Après une année de consolidation, Bosch a renoué en 2015 avec les opérations. En février dernier, le groupe a annoncé l'acquisition d'Osgood Industries dans le secteur de l'agroalimentaire. Les deux secteurs, pharmacie et agroalimentaire, étant équivalent dans l'activité du groupe. « Nous allons continuer à regarder pour des opportunités de croissance externe », souligne Friedbert Klefenz. Pour se faire, le groupe s'appuiera sur un portefeuille de prise de commandes en hausse. Ainsi, en 2014, il affiche 1,23 Mrd € de prises de commandes (contre 1,11 Mrd € en 2013). Du côté des effectifs, le groupe allemand a également connu une année de croissance avec la création de 440 postes pour atteindre un effectif de 6 100 personnes, dont « une large proportion (4 600) travaille dans nos implantations européennes », s'est félicité le dirigeant. Fort de cette base géographique, le groupe regarde à l'international. Bosch Packaging a signé fin 2014 pour la création d'une coentreprise en Inde avec Klenzaids qui fabrique des équipements de salle propre pour l'industrie pharmaceutique. Le dirigeant rappelle ainsi que l'Asie représente 23 % des chiffres actuels et que l'objectif du programme PA 2020 est d'y réaliser un tiers des résultats du groupe à l'horizon 2020. L'Amérique du Nord est également en croissance tant pour le secteur de l'alimentaire que pour la pharmacie. Le secteur de la santé a par ailleurs connu une croissance à deux chiffres en Amérique centrale. Ainsi, si Friedbert Klefenz compte bien enregistrer « une croissance supérieure au marché » en Europe et en Amérique du Nord, il mise également sur un développement des zones Asie, Afrique et Amérique latine pour les années à venir.

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