Nous suivre Industrie Pharma

Charles River prêt à reprendre Citoxlab pour 448 M€

D.O.

Sujets relatifs :

, ,
Charles River prêt à reprendre Citoxlab pour 448 M€

© Charles River Laboratories

La CRO américaine Charles River Laboratories a déposé une offre ferme de 448 millions d'euros pour reprendre son homologue français Citoxlab, spécialisé dans les services pour la recherche préclinique. Si les discussions venaient à aboutir, la transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2019. Elle permettrait de consolider la position de Charles River en tant sur CRO pour le développement précoce de thérapies. « Citoxlab serait un complément stratégique exceptionnel pour Charles River, car il comprend des attributs clés que nous exigeons dans une acquisition : une expertise scientifique, des compétences complémentaires, un effectif talentueux et un accès à des marchés finaux croissants », indique James Foster, p-dg de Charles River. Avant de compléter : « L'acquisition proposée va également accroître l'empreinte géographique, en particulier en Europe, et l'accès à une base croissante de clients dans la biotechnologie, ce qui permet à Charles River de fournir une gamme élargie de services auprès de nos clients ». Si les négociations aboutissent, l'Américain s'emparerait d'une entité ayant enregistré 155 ME en 2018. Citoxlab emploie actuellement plus 1 500 collaborateurs sur six sites en Europe (deux en France, trois en Hongrie et un au Danemark) et trois en Amérique du Nord (deux au Canada et un aux États-Unis). Employant plus de 13 000 collaborateurs, Charles River s'appuie sur environ 80 implantations dans 23 pays.

Croissance d'activité en 2018

En parallèle de cette annonce, la CRO américaine a publié son bilan financier positif en 2018. Il a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 22 % en glissement annuel, à 2,27 Mrds $. En base GAAP, le bénéfice net s'est apprécié à 224,9 M$, en, progrès de 82,1 % comparé à 2017. Ce bilan a été notamment porté par la progression des ventes sur le segment Discovery et Safety Assessment (+34,4 %, à 1,32 Mrd $). Pour l'exercice 2019, Charles River prévoir un essor de son chiffre d'affaires compris entre 10,5 et 12 %.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

Le fournisseur américain de composants mécaniques pour compresseurs et moteurs EnPro Industries a annoncé, le 2 juillet, la reprise des actifs du Français Aseptic Group, expert dans les équipements de transfert[…]

Sartorius met en service son extension à Puerto Rico

Sartorius met en service son extension à Puerto Rico

Agilent inaugure un centre aux Etats-Unis

Agilent inaugure un centre aux Etats-Unis

Double acquisition italienne pour Marchesini

Double acquisition italienne pour Marchesini

Plus d'articles