
© Pixabay
Il s’agit d’une des premières conséquences du déremboursement de l’homéopathie, annoncé pour janvier 2021.
Laboratoires Boiron, leader français des médicaments homéopathiques, a annoncé la suppression de 646 postes, soit près d’un cinquième des effectifs du groupe, et la création de 134 postes en France, territoire sur lequel Boiron réalise 56 % de son chiffre d’affaires.
Sont concernés par cette réorganisation le site de production de Montrichard, près de Tours, qui sera désormais à l’arrêt, ainsi que 12 établissements de préparation-distribution (Avignon, Belfort, Brest, Grenoble, Limoges, Niort, Paris-Bois-d’Arcy, Paris-Ivry, Pau, Rouen, Strasbourg et Toulon) qui vont être fermés. En outre, les équipes de production et de préparation-distribution des sites concernés seront redimensionnées et les équipes commerciales réorganisées.
« Dans un contexte d’activité en forte baisse en France, nous devons réagir sans attendre et prendre des décisions, certes très difficiles, mais qui seront à même d’assurer la pérennité de notre entreprise », a déclaré Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice générale de Boiron.