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BMS en bonne santé

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2011 s'est achevée sur de bons résultats pour Bristol-Myers Squibb, à l'instar du bilan annuel. Il a publié un chiffre d'affaires de 21,2 milliards de dollars (16,1 Mrds €), en progression de 9 %. Le résultat net bondit, lui, de 19,3 %, à 3,7 Mrds $. Mais pour l'année à venir, BMS aura des difficultés à poursuivre sur cette lancée. En mai 2012, il va faire face à la perte d'exclusivité de son médicament phare, l'anti-coagulant Plavix (clopidogrel), qu'il partage avec Sanofi. En 2011, ce médicament a une nouvelle fois occupé la première place des ventes, avec 7 Mrds $ de chiffre d'affaires (+ 6 %). Un chiffre qui diminuera à environ 2,7 Mrds $ en 2012, selon BMS. Le neuroleptique Abilify (aripiprazole), qui est le 2e médicament le plus vendu du groupe, aura du mal à compenser cette perte puisqu'il arrive loin derrière, avec 2,6 Mrds $ de ventes en 2011. Le brevet de l'antihypertenseur Avapro (irbésartan), dont le chiffre d'affaires 2011 s'établit à 952 M$, tombera aussi dans le domaine public cette année. Ce qui plombera encore plus le bilan financier 2012 de BMS. De fait, le laboratoire table sur un chiffre d'affaires 2012 en baisse, compris entre 17,2 Mrds € et 18,2 Mrds $. Pour redresser la barre, il place désormais ses espoirs dans son pipeline de recherche. Cette année, 30 % à 40 % des dépenses de R&D seront allouées aux programmes en phases avancées de développement.

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