Nous suivre Industrie Pharma

Bioterrorisme : Acambis coiffé au poteau par Bavarian Nordic pour un contrat de 400 M$ aux USA

Sujets relatifs :

,
Le gouvernement américain a décidé d'écarter de la course la start-up britannique Acambis au profit du danois Bavarian Nordic pour le développement d'un vaccin contre la variole.
Un contrat de 400 millions de dollars (312 millions d'euros) portant sur la production de 20 millions de doses. Avec à la clé, un second contrat optionnel de production de 60 millions de doses. Conséquence de cette décision, le titre d'Acambis a chuté en Bourse de près de 38 %, à 95,7 pence (1,4 €), tandis que celui de Bavarian Nordic a bondi de 30 %, à 540 couronnes danoises (72 €). Acambis a indiqué que « la décision du gouvernement américain n'a pas été prise en raison du prix, mais pour des raisons techniques de production ». Bavarian Nordic emploie près de 200 personnes et dispose de deux usines. La principale est celle de Kvistgård (Danemark). Elle dispose d'une capacité de production de 40 millions de doses par an, mais qui peut être étendue à 60 millions sans investissement majeur. La seconde, celle de Berlin, est une unité pilote permettant de fabriquer des lots cliniques. Dans son pipeline, elle possède une dizaine de vaccins candidats contre la variole et le Sida, et des vaccins pédiatriques et thérapeutiques. Trois sont déjà en phase clinique. Le plus avancé est son vaccin contre la variole Imvamune, actuellement en phase II, suivi de deux vaccins contre le Sida, MVA HIV nef et MVA-BN HIV polytope, respectivement en phases II et I. Un autre vaccin contre la variole, Elstree-BN, est actuellement en phase I. Bavarian Nordic collabore avec GlaxoSmithKline depuis 2004 pour développer Imvamune. GSK produirait ce vaccin à partir de la technologie du Danois et le commercialiserait en Amérique, au Japon et dans la plupart des pays européens. Bavarian Nordic conserverait les droits sur le vaccin pour les pays germanophones, scandinaves, baltiques, la Chine, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles