Nous suivre Industrie Pharma

Biotechnologies : Un « Biopark » dédié à la santé humaine inauguré à Paris

Sujets relatifs :

Deux ans après la pose de la première pierre, le maire de Paris, Bertrand Delanöé, a inauguré “Paris Biopark”, un pôle d'entreprises dédié à la recherche et à l'innovation en santé humaine, dans le 13e arrondissement à Paris.
Un investissement total de 110 millions d'euros a permis la mise sur pied du Paris Biopark par la SAGI (Société d'économie mixte de la ville) sur une surface de 30000 m2. Il comprend ainsi cinq bâtiments sur 18000 m2 consacrés aux laboratoires et 13000 m2 de bureaux. Trois sociétés ont déjà signé pour intégrer la structure: Pharmaleads, Diatos et Fovea Pharmaceuticals sont en train d'y emménager. Il reste donc 70 % de la surface disponible. « Pour nous, l'argument décisif a été la proximité de l'université Paris 7 avec laquelle nous collaborons déjà. Cette proximité est vitale pour une entreprise comme la nôtre car elle facilite les collaborations intellectuelles et l'accès aux techniques disponibles sur les sites académiques (spectrométrie de masse, microscopie confocale, etc.) », a commenté Thierry Bourbié, p-dg de Pharmaleads. À terme, près de 700 emplois qualifiés devraient être créés ou hébergés. Un moyen d'attirer au cœur de la Ville lumière des chercheurs français et étrangers qui auront à disposition des locaux modernes, un parking, deux restaurants, une salle de conférence, un jardin…
L'objectif, au-delà du Paris Biopark, est de créer un tissu d'entreprises, d'universités et de centres de recherche publiques ou privés franciliens travaillant sur des questions de santé, comme les hôpitaux de Paris, le CNRS, l'Institut Curie, l'Institut Pasteur et les universités Paris 5, 6 et 7. Biopark s'inscrit dans le pôle de compétitivité Medicen, crée en juillet 2005 à l'échelle européenne et mondiale et dans l'espace Paris Rive gauche. Ce quartier émergent – le plus grand chantier de Paris depuis Haussmann – doit être achevé vers 2015. Il accueille d'ores et déjà 30000 étudiants issus de l'université Paris VII et près de 15000 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Le Leem liste des mesures pour des médicaments prioritaires

Le Leem liste des mesures pour des médicaments prioritaires

Plus d'articles