Nous suivre Industrie Pharma

Biotechnologies : GSK signe avec Cellzome dans l'inflammation

Sujets relatifs :

,
Le géant britannique GlaxoSmithKline vient de signer un partenariat avec la petite société américaine Cellzome, spécialiste de la protéomique, pour la découverte et le développement de nouveaux traitements visant les kinases dans les maladies inflammatoires.
Le géant britannique GlaxoSmithKline vient de signer un partenariat avec la petite société américaine Cellzome, spécialiste de la protéomique, pour la découverte et le développement de nouveaux traitements visant les kinases dans les maladies inflammatoires. Cellzome a mis au point une technologie nommée Kinobeads pour découvrir de nouvelles petites molécules inhibiteurs de kinases. Au total, l'accord porte sur sept programmes pré-cliniques distincts. Trois d'entre eux sont développés dans le traitement de quatre pathologies : l'arthrite rhumatoïde, le lupus, l'asthme et la maladie de Parkinson. Les cibles des quatre autres programmes restent à déterminer. Selon les termes de l'accord, Cellzome recevra un paiement initial de 14,4 millions de livres sterling (18 M€) et pourrait recevoir jusqu'à 118 M£ de paiement par étape par programme mené à terme, sans compter les royalties potentielles dans le cadre de mise sur le marché. Dès la preuve de concept, GSK s'octroie l'option de mener alors le développement clinique du produit candidat, jusqu'à sa potentielle commercialisation. Cellzome garde l'option de mener seul un programme qui ne serait finalement pas retenu par GSK. Cellzome est également engagé avec un autre géant de la pharmacie : Johnson & Johnson. En 2003 puis en 2005, elle s'est engagée avec le groupe américain puis sa filiale Ortho-McNeil Pharmaceuticals, dans deux programmes, distincts des kinases, dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Par le passé, Cellzome a également collaboré avec Bayer Healthcare et Novartis pour le screening et le profiling de nouvelles petites molécules. Basée aux états-Unis, la société possède deux filiales en Europe, à Heidelberg en Allemagne, et à Cambridge au Royaume-Uni. J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles