Nous suivre Industrie Pharma

Biotechnologies:Fusions et acquisitions : une conjoncture favorable

Sujets relatifs :

,
Biotechnologies:Fusions et acquisitions : une conjoncture favorable

Le secteur de la santé fait face à des opportunités de marché importantes avec l'augmentation de la population mondiale (+ 30 % dans les 15 prochaines années), le vieillissement et l'augmentation globale du PIB par habitant.
Le secteur de la santé fait face à des opportunités de marché importantes avec l'augmentation de la population mondiale (+ 30 % dans les 15 prochaines années), le vieillissement et l'augmentation globale du PIB par habitant. Des évolutions qui entraînent des dépenses de santé supplémentaires. Pour les États-Unis et les pays européens, elles représentent environ 15 % du PIB, en croissance depuis 2000. Un Votre titre ici
Bonnes performances de Pictet Biotech par rapport au secteur Le fonds d'investissement suisse spécialisé dans les biotechs, Pictet Biotech, réalise de bonnes performances sur le secteur. Entre juillet 2001 et fin mai 2008, le fonds a enregistré une croissance de 10 % par an. Tandis que l'indice MSCI pharma (souscomposant de l'indice MSCI santé, l'indice de référence du secteur) est en hausse de 1% par an seulement. « Nous mettons l'accent sur les plus petites industries qui bénéficient de perspectives de croissance attrayantes. Les thèmes émergents sont notamment ceux de la médecine prédictive, du diagnostic oléculaire et de la résistance aux antibiotiques », explique Michael Sjöström. « Nous avons une trentaine de positions. Plus de 50 % du fonds est investi dans les dix rincipales. Quasiment toutes sont soit proches du lancement d'un produit sur le marché, soit dans les premières années de commercialisation », ajoute-t-il. « Sur le plan géographique, nous nous focalisons sur le marché américain. 53 % des entreprises dans lesquelles nous investissons sont basées sur le marché américain, 80 % si l'on parle de capitalisation boursière ».

niveau que le Japon est en train d'atteindre. Dans les pays émergents, le taux est proche de 4 à 8 %. Parallèlement, le secteur de la santé fait face à de véritables défis: les problèmes de remboursements des soins et l'environnement réglementaire. « La performance du secteur de la santé a été particulièrement décevante au cours des cinq dernières années », annonce Michael Sjöström, gérant du fonds Pictet Biotech. Ceci s'explique en grande partie par la concurrence de plus en plus agressive des génériqueurs, et par le manque d'investissement en R&D dans les années quatre-vingt-dix, la plupart des firmes ayant privilégié l'effort marketing en se focalisant sur les blockbusters. Depuis le milieu de 2005, on observe une accélération de la croissance de l'industrie pharmaceutique dans les biotechnologies. « Les primes payées lors des fusions et acquisitions sont beaucoup plus élevées que par le passé », en moyenne 93 %, poursuit M. Sjöström. L'effet est dilutif sur les 12 à 18 premiers mois puis relutif. « Le cadre reste donc très positif pour les fusions acquisitions pour les sociétés de biotechnologie ». D'une part, les laboratoires pharmaceutiques cherchent de nouveaux relais de croissance. D'autre part, de plus petits laboratoires innovants manquent de capacités commerciales et ont besoin de financement. Reste que l'industrie pharmaceutique souffre d'une image négative auprès du public. Dans le cadre d'une enquête menée récemment aux États-Unis, une bonne moitié de la population perçoit les laboratoires comme étant « malhonnêtes ». Seulement 10 % des sondés les jugent comme « utiles ». J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles