Nous suivre Industrie Pharma

Biotechnologies : collaboration entre Sanofi et Ablynx

H.B.

Sujets relatifs :

, ,

La société belge de biotechnologies Ablynx a annoncé, le 20 juillet, la conclusion d'un accord de collaboration et de licence avec le géant français Sanofi, en vue de développer et de commercialiser des thérapies basées sur la technologie des Nanobodies (ou « nanocorps » en français) dans le domaine des maladies immunitaires et inflammatoires.

Dans le cadre de cet accord, Sanofi obtiendra les droits exclusifs de certains Nanobodies appliqués à des cibles thérapeutiques définies, ainsi que des options pour des cibles complémentaires, afin d'atteindre en tout 8 candidats-médicaments. Sanofi aura en outre accès à la plateforme technologique de Nanobodies d'Ablynx, et pourra profiter de l'expertise des scientifiques d'Ablynx. En contrepartie, le géant français versera un paiement initial de 23 millions d'euros à Ablynx pour le contrat de licence et les droits d'options, ainsi que 8 millions d'euros de subventions de recherche. La biotech belge sera également éligible à des paiements complémentaires échelonnés pouvant atteindre 2,4 M€ en fonction des étapes de développement et de commercialisation de ces candidats-médicaments, ainsi qu'à des redevances à deux chiffres sur les ventes des produits issus de cette collaboration. Les Nanobodies sont une marque déposée par Ablynx pour désigner une nouvelle classe d'anticorps, issus de fragments d'anticorps à domaine unique. Ils ont les propriétés des anticorps monoclonaux classiques, à la différence de leur taille, de l'ordre de 15 kDa contre 150 kDa pour les anticorps classiques, qui les rend plus faciles à utiliser en R&D.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

21 nouveaux membres pour Lyonbiopôle

21 nouveaux membres pour Lyonbiopôle

Le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé l'adhésion de 21 nouveaux membres depuis le début de l'année 2018. Il s'agit aussi bien[…]

Merck convie cinq prix Nobel pour ses 350 ans

Merck convie cinq prix Nobel pour ses 350 ans

SK Holdings va mettre la main sur Ampac Fine Chemicals

SK Holdings va mettre la main sur Ampac Fine Chemicals

Almac renforce ses capacités analytiques

Almac renforce ses capacités analytiques

Plus d'articles