Nous suivre Industrie Pharma

Bioproduit: Le site Novartis de Huningue veut devenir multiproduit

Sujets relatifs :

,
L'usine de bioproduction de Novartis à Huningue (Haut-Rhin), dédiée à la synthèse du principe actif de Xolair (omalizumab), un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de l'asthme sévère, s'apprête à se diversifier.
Le suisse envisage d'y produire un autre anticorps monoclonal, l'ACZ885 ou canakinumab et y investit 7 millions d'euros. « Nous l'avons développé dans le traitement du syndrome de Muckle Wells, une maladie orpheline. Il est actuellement en essai de phase II et nous prévoyons un dépôt de dossier AMM en 2009. Plus tard, il pourrait être indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrite idiopathique juvénile », confie Thibaud Stoll, responsable des Opérations globales biopharmaceutiques du groupe. Le site se prépare aujourd'hui à produire des quantités nécessaires aux essais cliniques de phase III et envisage déjà une production commerciale à partir de 2009, « en cas de succès ». Par conséquent, la fabrication du Xolair devrait être interrompue en juillet, pour permettre à la société de débuter, en octobre, la production de l'ACZ885. Le transfert de procédé de production développé sur le site de Schaftenau en Autriche, a, quant à lui, déjà commencé avec la mise en place d'une équipe à Huningue. « La modification des installations concerne essentiellement les étapes de purification », confie Thibaud Stoll. Il manque encore l'approbation des autorités de santé pour que le site devienne “multiproduit”. « Nous devons valider les étapes de nettoyage de tous les équipements entre le Xolair et l'ACZ885 afin de démontrer l'absence de risque de contaminations croisées », précise-t-il. Le site veut ainsi démontrer sa capacité à accueillir d'autres produits.
De Huningue, Aurélie Dureuil

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles