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BioMérieux présente ses priorités

J.C.

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Les marchés émergents et les États-Unis sont une priorité déclarée de BioMérieux. Stéphane Bancel, le p-dg, reconnaît que même si la croissance outre-Atlantique est « moindre que celle de la Chine », les États-Unis restent « le 1er marché au monde et celui qui paie le plus l'innovation ». Les marchés brésilien, chinois, indien, indonésien, mexicain, russe et turc, que le groupe nomme les "Emerging 7", sont aussi cruciaux puisque « ces pays deviennent aussi importants que les États-Unis dans les technologies scientifiques avancées », juge Alain Mérieux, président du groupe. Or, BioMérieux estime son positionnement favorable sur ces marchés grâce à une présence historique. A terme, le spécialiste français du diagnostic in vitro espère faire de la Chine, où il vient d'acquérir un spécialiste des tests rapides de diagnostic, Mekang Biotech (CPH n°493), sa 3e filiale mondiale d'ici à 2015. Pour l'heure, l'Europe reste malgré tout le 1er marché mondial de BioMérieux (57 % de son chiffre d'affaires), loin devant l'Amérique du Nord (24 %), ou la zone Asie-Pacifique (12 %). BioMérieux compte donc s'appuyer sur les leviers de croissance qu'il a identifiés : le diagnostic dans les maladies infectieuses, le point-of-care (tests au chevet du patient), les biomarqueurs et le théranostique. Tout en se fixant des objectifs ambitieux au niveau financier pour la période 2010-2015. Le groupe vise une croissance moyenne de 7 à 9 % de son chiffre d'affaires, basée sur une croissance organique et des acquisitions ciblées, et une marge opérationnelle comprise entre 18 et 20 %. Des objectifs qui concordent avec le bilan 2009 et ses taux de croissance à deux chiffres. L'an dernier, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros, en croissance de 10,2 % en un an. Son résultat opérationnel courant a augmenté de 14,1 %, à 213 M€, soit une marge opérationnelle courante de 17,4 %. Le résultat net est ressorti à 148 M€ (+14 %).

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