
© JP Mesguen
Le laboratoire lyonnais a pu compter sur des ventes exceptionnelles dans son segment des tests moléculaires pour soutenir sa progression en 2020. Une croissance qui devrait perdurer mais ralentir en 2021, dans un contexte encore incertain.
« Une performance exceptionnelle pour bioMérieux », le qualificatif employé par Alexandre Mérieux, p-dg du groupe lyonnais, est fort mais à la hauteur des résultats 2020.
Dans un contexte particulièrement difficile, bioMérieux voit ses ventes progresser de 19,7 % et dépasser les 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe voit ainsi son Ebitda en forte augmentation pour atteindre 823 millions d’euros en 2020 soit 26,4 % des ventes (en hausse de 42 % par rapport à 2019). BioMérieux a par ailleurs dégagé 328 M€ de free cash flow sur cette année 2020.
« Cette année a permis une bonne génération de liquidités, la croissance a été fortement portée par la progression de nos tests moléculaires, dont les tests Covid-19 », a commenté Alexandre Mérieux.
Si le groupe réalise 93 % de ses ventes à l’international, le marché américain s’est particulièrement démarqué en 2020 avec un chiffre d’affaires en progression de 37 % d’une année à l’autre.
Dans le détail par segment, les ventes de ses tests moléculaires ont progressé de 84 % par rapport à 2019. Un segment soutenu par la gamme de produits bioMérieux destinés au diagnostic du Covid-19 avec des tests développés notamment pour sa[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?