Nous suivre Industrie Pharma

Biologie : Des chercheurs décryptent un peu plus la voie calcique

Sujets relatifs :

Des chercheurs de l'université de Cambridge ont franchi une étape supplémentaire dans la compréhension des mécanismes de contrôle du corps humain en déchiffrant comment les cellules régulent les signaux calciques.
Ces derniers contrôlent en effet la plupart de l'activité du corps humain, de la fécondation à la mort cellulaire. Une meilleure compréhension de cette voie calcique pourrait ainsi aider à améliorer le ciblage des médicaments. Dans leurs travaux, publiés dans la revue Science, les scientifiques du département de pharmacologie ont découvert que seulement deux à trois canaux calciques parmi les milliers présents à la surface d'une cellule, sont responsables de l'essentiel du signal calcique qui régule l'activité des cellules immunitaires. Ces quelques canaux calciques sont en fait des récepteurs de l'inositol triphosphate (IP3) situés sur la membrane cellulaire. Et c'est là la nouveauté: contrairement à ce qu'on pensait jusque-là, les canaux IP3 ne se situent pas uniquement sur des membranes à l'intérieur des cellules, comme le reticulum endoplasmique, mais ils peuvent se retrouver sur leur membrane externe. Les chercheurs pensent que la découverte de ce nouveau rôle des récepteurs IP3 sur la membrane cellulaire permettrait d'envisager un ciblage plus précis des médicaments. Les chercheurs se sont en effet appuyés sur d'autres travaux visant à développer de nouveaux traitements à partir de venin de serpents. Il est en effet possible d'incorporer de petits peptides se liant spécifiquement au venin à l'intérieur du récepteur IP3. Bilan: ce dernier est alors régulé par le venin de serpent.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Grâce à une technologie d'encapsulation d'actifs dans des polymères bioadhésifs, la start-up Nanosive entend mettre au point des écrans solaires plus sûrs et écoresponsables, utilisant moins[…]

17/12/2018 | InnovationDermatologie
L'opération New Deal Biotech vise à attirer des porteurs de projets

L'opération New Deal Biotech vise à attirer des porteurs de projets

Des étiquettes moléculaires contre la falsification

Des étiquettes moléculaires contre la falsification

Un microscope lève le voile sur l'intimité des protéines

Un microscope lève le voile sur l'intimité des protéines

Plus d'articles