Nous suivre Industrie Pharma

Bioinformatique : Ariana Pharma lève 1,5 million d'euros

Sujets relatifs :

Créée en 2003, la société Ariana Pharma a annoncé une levée de fonds de 1,5 million d'euros. « Cette opération est nécessaire pour continuer à croître et à prendre des parts de marchés », confie Mohammad Afshar, son p-dg.
Créée en 2003, la société Ariana Pharma a annoncé une levée de fonds de 1,5 million d'euros. « Cette opération est nécessaire pour continuer à croître et à prendre des parts de marchés », confie Mohammad Afshar, son p-dg. « Ce premier tour de financement par capital-risque a été organisé par Vizille Capital Innovation, qui prend une part minoritaire au côté des investisseurs existants que sont l'Institut Pasteur et la direction d'Ariana », précise la société. Basée à l'Institut Pasteur à Paris, Ariana développe des logiciels d'aide à la décision à partir d'analyses de données pour les étapes de drug discovery, d'essais cliniques et dans le domaine du diagnostic. « Dans le drug discovery par exemple, notre logiciel permet à partir de descriptions d'une série de molécules et de leur toxicité, d'identifier les fragments toxiques responsables de cette propriété et ainsi de les éliminer dans les molécules suivantes », explique le dirigeant. Jusqu'à aujourd'hui, Ariana Pharma s'est principalement autofinancé en proposant deux formes de contrats. La principale repose sur des licences annuelles qui permettent à l'industrie pharmaceutique d'inclure le logiciel dans son processus de R&D, en complément des outils statistiques classiques. La société propose également des contrats de services et effectue alors les analyses en interne. En 2008, son dirigeant prévoit un chiffre d'affaires d'environ 1 Me, réalisé aux deux tiers dans la partie drug discovery. Cette levée de fonds va lui permettre de « poursuivre les investissements pour le développement de notre technologie et plus particulièrement pour les étapes des essais cliniques et la détection précoce des effets secondaires. Nous allons également financer un effort plus important de commercialisation du logiciel », indique Mohammad Afshar. La société qui compte cinq personnes depuis sa création devrait voir ses effectifs portés à quinze d'ici à la fin de l'année et prépare son déménagement à la même échéance. A.D.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Endress+Hauser s'empare de Kaiser Optical Systems

Endress+Hauser s'empare de Kaiser Optical Systems

Le groupe suisse a annoncé l'acquisition de l'Américain Kaiser Optical Systems, filiale de Rockwell Collins spécialisée dans les instruments de spectroscopie Raman.La transaction, dont le montant demeure confidentiel, permet à[…]

Bioaxial lève 1,9 M€

Bioaxial lève 1,9 M€

Median Technologies décroche deux contrats

Median Technologies décroche deux contrats

Rockwell affiche sa stratégie

Rockwell affiche sa stratégie

Plus d'articles