Nous suivre Industrie Pharma

BioFactory, un nouvel outil de formation et de recherche pour CPE Lyon

L'école d'ingénieurs lyonnaise a imaginé la création d'une nouvelle plateforme ouverte pour former aux métiers de la bioproduction. Elle sera utilisée en complément pour des projets de RDI (Recherche, développement et innovation).

L'école CPE Lyon, via sa filiale « CPE Lyon Formation Continue et Recherche », a récemment annoncé le lancement du projet BioFactory, visant à étoffer son offre de recherche, formation et services en biotechnologies. Ce projet permettra la création d'un laboratoire de bioproduction fonctionnant sur le modèle d'une plateforme ouverte. Pour BioFactory, CPE Lyon va investir à la fois dans des moyens humains (mise à disposition de 5 personnes) et de matériels (aménagement et équipement de locaux). « Nous venons de récupérer des locaux vacants dans l'école dont nous démarrons la rénovation. Mais d'ici à 2021, nous allons bénéficier de 120 m2 supplémentaires dans un nouveau bâtiment qui va être reconstruit sur le campus de La Doua à proximité de l'école », détaille Abdelkader Selmi, enseignant-chercheur Sciences du Vivant/Biotechnologies à CPE Lyon et responsable de la plateforme. Le projet BioFactory a la particularité d'avoir été conçu en interaction étroite avec des partenaires industriels, en particulier le groupe Sanofi Pasteur qui intervient déjà dans des formations dispensées par l'école. Il bénéficie d'un financement Irice (Installations de Recherche et d'Innovation Centrées Entreprises) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir été retenu par un appel à projet lancé dans le cadre du nouveau dispositif Domex (voir encadré). La région prendra ainsi à sa charge 50 % de l'investissement.

 

Une chaîne de bioproduction à l'échelle du laboratoire

 

L'objectif de BioFactory est de reconstituer à l'échelle du laboratoire une chaîne de bioproduction qui servira de support pour de la formation (initiale et continue) et pour le développement d'une offre de services pour des projets de RDI. Les élèves ingénieurs chimistes de la majeure Science du vivant de CPE Lyon, ainsi que les étudiants du mastère spécialisé Génie des procédés biotechnologiques seront formés aux techniques de bioproduction sur la plateforme BioFactory.

Elle sera également utilisée dans le cadre des formations continues proposées par CPE Lyon FCR. BioFactory confortera ainsi la stratégie de développement des formations en biotechnologies de CPE Lyon pour répondre à la demande croissante des entreprises d'ingénieurs formés dans ce domaine.

En parallèle, BioFactory proposera aux entreprises une offre de services pour mener des projets de RDI, allant de l'accès aux appareils jusqu'à la participation scientifique et technique au développement de projets portés par l'entreprise. Cette offre combinée de projets de R&D et de plateforme d'expérimentation permettra aux entreprises de répondre à l'enjeu de validation de leur procédé de bioproduction en condition pré-pilote et de former leurs collaborateurs.

Abdelkader Selmi souligne par ailleurs que BioFactory s'inscrit en amont de la plateforme d'innovation Accinov de Lyonbiopôle qui a ouvert ses portes en novembre 2013. Cette dernière propose aux sociétés de biotechnologie et aux laboratoires pharmaceutiques l'accès à des unités pilotes de production pharmaceutique GMP et à des laboratoires prêts à l'emploi. « Avec BioFactory, nous proposons de tester des bioprocédés à l'échelle du laboratoire, notamment pour des start-up. Si les essais sont validés, l'idée est de réaliser la montée en échelle au niveau d'Accinov. Nous sommes inscrits dans une démarche de réseau et de complémentarité par rapport à ce qui se fait déjà dans la région », conclut-il.

CPE LYON EN BREF

CPE Lyon est une grande école d'ingénieurs de statut privé, reconnue par l'État. Ses diplômes (BAC+5) sont habilités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI), organisme national d'évaluation des formations d'ingénieurs très impliqué dans la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Les habilitations sont renouvelées tous les six ans. CPE Lyon propose également un master spécialisé « bioprocédés-génie des procédés », co-organisé avec l'Ensic de Nancy. CPE Lyon abrite enfin des classes préparatoires intégrées, avec quelque 240 élèves accueillis chaque année, ainsi qu'un centre de formation continue dispensant des formations à près de 3 000 salariés d'entreprise par an.

À PROPOS DU DISPOSITIF DOMEX

Domex est le nom d'un nouveau dispositif de soutien aux projets de recherche académique, issu du nouveau Schéma régional enseignement supérieur recherche innovation (SRESRI), récemment adopté par le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il vise à soutenir des projets de recherche académique, portés par des laboratoires de recherche, et ayant un fort potentiel de développement socio-économique. Le domaine de la santé est l'un des huit domaines d'excellence (d'où ce nom de Domex) qui ont été retenus par le SRESRI. Le nouveau dispositif vise deux objectifs principaux : promouvoir l'acquisition et le transfert de connaissance de la recherche académique vers l'industrie, pour accélérer l'émergence de nouvelles applications, produits ou services et accompagner les projets des laboratoires de recherche en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

GSK renforce ses capacités de bioproduction

GSK renforce ses capacités de bioproduction

Après avoir investi 100 millions de dollars en avril dernier dans son site d'Hamilton dans le Montana, GSK injecte 120 millions de dollars dans son usine d'Upper Merion, en Pennsylvanie aux États-Unis. GlaxoSmithKline (GSK)[…]

27/09/2019 | Actus LaboGSK
Kite construit pour ses vecteurs viraux

Kite construit pour ses vecteurs viraux

Fujifilm Irvine Scientific produira aux Pays-Bas

Fujifilm Irvine Scientific produira aux Pays-Bas

Un logiciel pour faciliter l'analyse des données

Un logiciel pour faciliter l'analyse des données

Plus d'articles