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BioCellChallenge

Aurélie Dureuil

Chiffres clés

2009 création

4 salariés

2010 1er chiffre d'affaires confidentiel

2011 1re signature d'un contrat avec un distributeur.

2013 lancement de ImmunoCellin

70 € capital

Aides : prêt régional à la création d'entreprise, aides Oséo, aides de l'incubateur Paca-Est

BioCellChallenge

La société compte quatre salariés.

© © BioCellChallenge

La société varoise présente son système de transport d'anticorps à l'intérieur des cellules. Fruit de sa R&D, il pourrait permettre à des protéines d'atteindre des cibles intracellulaires.

« Énormément d'entreprises pharmaceutiques possèdent des molécules qui restent dans les tiroirs. Il leur manque un moyen de transport pour aller au bon endroit dans un organisme ou dans les cellules », constate Laurent Meunier, p-dg et cofondateur de BioCellChallenge. Fort de ce constat, le chercheur en biologie cellulaire et moléculaire s'est associé avec deux autres chercheurs, Stéphane Moutard et Vincent Delauzun, respectivement responsable R&D chimie et responsable R&D biologie de BioCellChallenge, pour remédier à ce problème de transport. La société a vu le jour en juillet 2009 au Parc d'activités de Signes de Toulon (Var). Une première phase de R&D a permis de développer la technologie ImmunoCellin, présentée début 2013. Aujourd'hui, une deuxième phase s'ouvre : « la valorisation de cette technologie brevetée », souligne le dirigeant.

« Le transport d'anticorps dans une cellule vivante a peu été utilisé dans les projets de recherche en biologie cellulaire, essentiellement parce qu'aucun outil n'offrait une efficacité suffisante sans un énorme travail de préparation ou de réingénierie », explique Laurent Meunier. Il précise ainsi que les anticorps thérapeutiques utilisés aujourd'hui ciblent les membranes cellulaires. « Les anticorps thérapeutiques sont des protéines très spécifiques qui adressent une protéine de la cellule dans le but de corriger une maladie. Aujourd'hui, ils n'ont pas la possibilité de passer la membrane cellulaire et ciblent donc des protéines extracellulaires. Notre technologie offre la possibilité d'aller vers des cibles à l'intérieur de la cellule », détaille le p-dg de BioCellChallenge. Pour passer cette barrière membranaire, les chercheurs utilisent des liposomes, constitués de lipides organisés entre eux de manière à former des gouttelettes de très petite taille. L'objectif est de présenter à la cellule un liposome contenant l'anticorps thérapeutique. Les deux entités vont fusionner et l'anticorps va ainsi pénétrer dans la cellule et agir directement sur un mécanisme moléculaire. « La complexité réside dans la difficulté à internaliser ces anticorps dans des lipides », souligne Laurent Meunier. C'est ce que permet la technologie ImmunoCellin.

Aucune préparation de l'anticorps nécessaire

Autre caractéristique mise en avant par la société est la possibilité d'utiliser les anticorps encapsulés même en présence d'additifs. « Les réactifs commercialisés actuellement nécessitent de retirer au préalable les additifs couramment ajoutés aux anticorps pour permettre leur conservation », souligne Laurent Meunier. La technologie ImmunoCellin permet donc de s'affranchir de cet inconvénient des réactifs. La société précise par ailleurs qu'aucune étape de préparation préalable n'est nécessaire et qu'aucune interaction covalente entre le système de transport et l'anticorps ne se crée. « Aucune étape de couplage chimique n'étant nécessaire, l'activité de l'anticorps n'est aucunement altérée », selon BioCellChallenge. Le lancement de la technologie ImmunoCellin marque une nouvelle phase de développement de la société varoise. « Notre objectif est de trouver des partenaires qui ont potentiellement des anticorps thérapeutiques avec des cibles intracellulaires », précise Laurent Meunier. La société a également commencé l'évaluation d'anticorps existant avec de potentiels effets thérapeutiques. « Ce sont des protéines existantes dont le potentiel thérapeutique n'a jamais été mis en évidence. Nous allons regarder avec notre technologie s'ils peuvent bloquer le développement et la croissance d'une tumeur », indique le dirigeant qui envisage un à deux ans avant une entrée en phase clinique.

Pour financer ses travaux, la société poursuivra sa stratégie de ventes de réactifs à l'international. Depuis la création de BioCellChallenge, la société a créé un réseau de ventes directes et de distributeurs en France et à l'international. Une stratégie qui lui a permis de dégager un premier chiffre d'affaires, confidentiel, en 2010. « Nous avons créé la société sur fonds propres et notre but est de pérenniser la société par la vente de produits pour le laboratoire », indique Laurent Meunier qui n'exclut pas de « faire appel à des investisseurs, dans les années à venir ».

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