Nous suivre Industrie Pharma

Biocatalyse : Libragen signe un accord avec Sanofi-Aventis

Sujets relatifs :

,
La société spécialisée dans la biocatalyse prévoit une croissance de 20 % cette année. Libragen réfléchit à lancer une levée de fonds en 2007 pour financer de nouvelles capacités.
Libragen a le vent en poupe: après Pierre Fabre en janvier, Yves Saint Laurent en février et Yves Rocher en juillet – et plusieurs autres collaborations confidentielles à ce jour –, c'est au tour du géant français de la pharmacie, Sanofi-Aventis (SA) de signer un accord de recherche avec le Toulousain. La métagomique appliquée aux bactéries non cultivables marque ainsi des points. Objectif de cet accord: découvrir de nouvelles structures chimiques aux propriétés anti-infectieuses ou anti-cancéreuses. Le partenariat, se déroulera selon deux étapes. La première est une phase pilote qui jette les bases de la mise en œuvre pratique de ce partenariat. « Cette première phase pilote vise à évaluer notre capacité à travailler ensemble », explique Renaud Nalin, p-dg de Libragen. En fonction du succès de cette étape, l'accord se poursuivra sur un plus long terme. « Cette seconde phase marquera une consolidation de cet échange et le lancement plus intense de nos recherches communes », ajoute-il. Concrètement, Libragen transférera à SA des extraits (ou préparations obtenues par fermentation) issus de leur banque de bactéries non cultivables. Des tests préalables identifieront les composés présentant des activités biologiques anti-infectieuses ou anti-cancéreuses. De leur côté, les chimistes de SA travailleront à l'optimisation de ces composés, en fonction de leur activité biologique. SA enrichit ainsi sa chimiothèque et accède à de nouveaux composés naturels. Les résultats de la première phase devraient être prêts au premier semestre 2007. Côté finances, les rémunérations de Libragen sont jalonnées de paiements par étape et par des redevances sur les produits. Ces derniers pourront être la propriété du géant français.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles