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Bilan en demi-teinte pour Novartis

A.F.

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L'année de la transformation. C'est ce qui résume 2015 pour Novartis.

L'an dernier, le laboratoire bâlois a effectivement bouclé une série d'opérations. Il a notamment finalisé la cession de ses vaccins à GSK, à qui il a repris des actifs en oncologie. Il a aussi bouclé la vente de sa division animale à Lilly. Les gains générés par ces cessions ont permis de booster le bénéfice net. Il a bondi de 73 %, à 17,79 milliards de dollars. Mais hors cessions, la croissance n'a pas été au rendez-vous, notamment en raison d'effets de change défavorables. Le résultat opérationnel s'est établi à 13,78 Mrds $, en recul de 5 %. Le chiffre d'affaires s'est aussi affaissé de 5 %, à 49,41 Mrds $.

Dans le détail, la division dédiée aux produits pharmaceutiques a dégagé des ventes de 30,44 Mrds $ (-4 %) en 2015. Le chiffre d'affaires de l'activité a été tiré par une hausse du volume des ventes (+ 13 %), incluant les nouveaux actifs en oncologie acquis auprès de GSK (1,8 Mrd $ de chiffre d'affaires). Cela a permis de compenser l'impact de la concurrence des génériques. De son côté, Sandoz, la division générique, a réalisé des ventes de 9,16 Mrds $, en retrait de 4 %. À taux de change constant, l'activité a enregistré une progression dans toutes les régions : États-Unis (+ 10 %), Europe occidentale (+ 3 %), Asie-Pacifique (+ 13 %) et Amérique latine (+ 18 %). Enfin, Alcon, la filiale dédiée à l'ophtalmologie de Novartis, a enregistré un chiffre d'affaires de 9,81 Mrds $ (-9 %). Les ventes du secteur chirurgie ont fléchi (-1 % à taux de change constant) tout comme celles du secteur dédié aux soins de la vision (-2 % à taux de change constant). Seuls les médicaments ophtalmiques ont réussi à stabiliser leur chiffre d'affaires. Le groupe a par ailleurs annoncé un plan concernant Alcon. Désormais, cette filiale se concentrera sur les secteurs Chirurgie et Soins de la vision. Les produits ophtalmiques vont être transférés au sein de la division Pharmaceuticals. « Nous voulons ramener Alcon sur le chemin de la croissance et renforcer notre position concurrentielle de leader », a indiqué Joseph Jimenez, le directeur général de Novartis.

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