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Bilan 2012 en baisse pour Lilly

A.F.

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Eli Lilly est entré en récession l'an dernier. Son chiffre d'affaires recule de 7 % et atteint 22,6 milliards de dollars (16,7 Mrds €). Même constat pour le bénéfice net qui chute de 6 %, à 4,09 Mrds $. Ces résultats décevants ne sont pas une surprise pour le laboratoire américain qui s'attendait à une année rude après la perte d'exclusivité de son blockbuster Zyprexa (olanzapine) fin 2011. Alors qu'il occupait encore la première place des ventes en 2011, ce traitement antipsychotique a dû se contenter de la 5e place en 2012. Son chiffre d'affaires a littéralement plongé de 63 %, à 1,7 Mrd $. Cela permet à l'antidépresseur Cymbalta de monter à la première marche du podium avec des ventes de 4,99 Mrds $, en progression de 20 %. Mais il aura des difficultés à tenir la cadence puisque son brevet devrait tomber dans le domaine public au quatrième trimestre 2013. Lilly devra alors s'appuyer sur d'autres médicaments comme l'anticancéreux Alimta (pemetrexed) qui se hisse à la 2e place de ses ventes avec un chiffre d'affaires 2012 de 2,59 Mrds € (+ 5 %). Le groupe américain pourra aussi compter sur sa division Santé animale qui affiche une croissance dynamique, avec un chiffre d'affaires de 2,04 Mrds $ (+21 %). La reprise de l'activité santé animale de Janssen fin 2011 a notamment boosté les ventes de cette division en Europe. D'un point de vue géographique, le chiffre d'affaires américain s'est contracté de 5 %, à 12,31 Mrds $. En dehors des États-Unis, le déclin des ventes est plus prononcé. Le groupe y a dégagé 10,29 Mrds $, ce qui représente une baisse de 9 %. Pour l'année à venir, Lilly reste prudent et table sur des ventes comprises entre 22,6 et 23,4 Mrds $.

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