Nous suivre Industrie Pharma

Bilan 2010 mitigé pour la pharmacie

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Bilan 2010 mitigé pour la pharmacie

L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE BOUCLE L'UNE DE SES PLUS MAUVAISES ANNÉES. SEULES 35 ASMR ONT ÉTÉ DÉLIVRÉES PAR LA COMMISSION DE TRANSPARENCE.

Comme chaque année, depuis dix ans, Les Entreprises du Médicament (Leem) ont présenté le bilan des avancées thérapeutiques de l'année écoulée. Le progrès est mesuré à travers l'examen des ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu) qui vont de I à IV, et sont attribuées par la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS), sachant que l'ASMR I correspond au service médical rendu le plus important. Force est de constater qu'en cette année 2010, la pharmacie affiche l'une de ses plus mauvaises performances de la décennie, avec seulement 35 nouvelles contributions à l'amélioration du service médical rendu. On est loin de la performance de 2001 avec l'attribution de 59 ASMR ou de 2006 avec ses 58 ASMR.

Par ailleurs sur ces 35 solutions thérapeutiques nouvelles, 22 n'ont obtenu que des ASMR IV, qui correspondent à une très faible amélioration du service médical rendu. Et seuls 6 médicaments apportent un progrès majeur ou important correspondant à des ASMR I et II.

Le rapport du Leem précise en outre que ces 35 solutions thérapeutiques concernent plus particulièrement trois domaines : la cancérologie, les maladies rares et l'infectiologie. Huit situations de progrès ont ainsi été identifiées en oncologie concernant des cancers fréquents (sein, cancer bronchique non à petites cellules, leucémie lymphoïde chronique) ou un peu plus rares (lymphome des cellules du manteau). Deux nouvelles procédures diagnostiques ont aussi été mises sur le marché cette année, permettant d'améliorer le diagnostic et le traitement de certains cancers. Les maladies rares ne sont pas oubliées, avec cinq nouveaux produits. C'est une constante des bilans thérapeutiques de ces dernières années. L'arsenal vaccinal s'est enrichi pour accentuer la prévention contre des maladies touchant plus spécifiquement les enfants. Enfin huit indications concernent spécifiquement les maladies pédiatriques.

Faut-il pour autant en déduire que la pharmacie est en panne d'innovation ? Les industriels du secteur s'en défendent en soulignant la vigilance de plus en plus rigoureuse des agences en terme de sécurité, et les exigences accrues, en terme de niveau de preuve et de quantité d'effet pour évaluer la valeur thérapeutique ajoutée, de la Commission de la Transparence. Ils restent en outre très pragmatiques en rappelant que : « Si l'on s'en tient aux faits, force est de constater que l'espérance de vie a régulièrement augmenté, en France, de la fin de la deuxième guerre mondiale à aujourd'hui. Elle a progressé davantage chez les hommes, avec un gain de 3 mois en moyenne chaque année, les femmes progressant quant à elles de 2 mois par année ». D'ailleurs, l'espérance de vie des femmes atteint désormais les 84,5 ans, contre 77,8 ans pour les hommes. « Jusqu'au milieu du 20e siècle, le rôle du médicament est resté marginal comme facteur d'accroissement de la longévité par rapport à celui de l'évolution sociétale générale. Cependant pour les dernières décennies, il a été clairement démontré un lien entre l'utilisation de médicaments et l'état de santé des populations. C'est le cas notamment des malades du cancer », affirme le syndicat.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Les effets « non classiques » de la vitamine auraient un impact sur les formes graves de Covid-19. Et si la prise de vitamine D aidait à réduire la gravité des formes sévères de Covid-19 ? C'est[…]

26/05/2020 | ActualitésCoronavirus
Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Plus d'articles