Nous suivre Industrie Pharma

Bertrand Lépine, président de Fab'entech « Le biopôle labellise les projets, ce qui facilite la recherche de financements »

PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE-GAËLLE MOULUN

Sujets relatifs :

, ,

« Nous sommes adhérents de Lyonbiopôle depuis la création de l'entreprise en 2009. Auparavant, j'avais passé 25 ans dans un grand groupe, où de nombreux aspects sont pris en charge. En créant Fab'entech, nous sommes partis de zéro, il fallait reconstituer un réseau de scientifiques, d'investisseurs, etc. L'une des plus grosses difficultés quand on démarre, c'est la visibilité. Il faut identifier les partenaires de recherche, les choisir, les rassurer et se créer une visibilité. Le biopôle nous a très vite orientés et aidés à monter des financements publics. Nous avons pu obtenir 10 millions d'euros, destinés à la recherche et à la construction de notre futur site industriel à Gerland, qui sera opérationnel fin 2016. Nous avons aussi loué nos premiers locaux au sein même du biopôle, jusqu'en 2013. Nous avons trouvé des gens très à l'écoute, qui nous ont permis de trouver tout de suite nos premières collaborations en appui de nos partenaires historiques, Sanofi Pasteur et le laboratoire P4. Le biopôle labellise les projets, ce qui facilite la recherche de financements. Nous venons de boucler une levée de fonds, à hauteur de 5 millions d'euros, finalisée au mois de juin. Cela nous a demandé un an, mais plusieurs investisseurs ont répondu présents : Auriga Partners, R2V, Rhône-Alpes Création, Sigma Gestion. Cela va nous permettre de démarrer la construction de notre site industriel et de développer notre activité commerciale à l'international. Lyonbiopôle nous aide aussi sur ce plan. Ils ont une structure à Shanghai qui nous a organisé des rendez-vous avec des acteurs sur place et permis de monter un projet avec des partenaires chinois. 99 % de nos ventes étant réalisées à l'étranger, cette approche est donc vitale pour nous. Dans l'idéal, nous souhaiterions que le biopôle renforce encore ses solutions à l'international, pour nous accompagner à l'export. »

FICHE D'IDENTITÉ DE FAB'ENTECH

Date de création : juin 2009 Effectif : 12 personnes Chiffre d'affaires (2013) : aucun pour l'instant, mais des aides publiques à hauteur de 10 millions d'euros Activité : production de produits d'immunothérapie basés sur des anticorps polyclonaux dirigés contre des maladies infectieuses émergentes : grippe aviaire, Ebola, fièvre hémorragique Crimée-Congo, virus Nipah et Hendra, coronavirus, etc.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Transformation digitale : Des solutions qui s'imposent

Transformation digitale : Des solutions qui s'imposent

Avec le confinement et le développement du travail à distance, la transformation numérique de l'industrie n'a jamais paru aussi pertinente. Et si la crise liée au Covid-19 accélérait[…]

La pharma se dévoile en chiffres clés

La pharma se dévoile en chiffres clés

La crise bouscule les habitudes

La crise bouscule les habitudes

Données : « Prioriser le retour sur investissement »

Données : « Prioriser le retour sur investissement »

Plus d'articles