Nous suivre Industrie Pharma

Bertin Pharma inaugure ses locaux bordelais

A Artigues-Près-Bordeaux, Aurélie Dureuil

Acquis en 2009 avec IDPS, le site d'Artigues-Près-Bordeaux regroupe désormais la totalité des équipes de Bertin Pharma en Aquitaine sur plus de 2 000 m2. L'inauguration a eu lieu le 1er juillet. L'occasion pour Philippe Demigné, président de Bertin Pharma et Bertin Technologies, de se féliciter du chemin parcouru depuis 1999 et la création à Bordeaux d'Ellipse Pharmaceuticals, première activité de services pour la recherche et le développement pharmaceutique de Bertin Technologies. Aujourd'hui, « toutes les équipes anciennement d'Ellipse et d'IDPS sont sur ce site. En parallèle de ce regroupement, nous avons réalisé près de deux millions d'euros d'investis sements, pour accueillir l'ensemble du personnel (environ 50 personnes) et doter le site de nouvelles plateformes techniques, notamment un nouveau laboratoire de recherche galénique de 500 m2 », souligne-t-il. Les effectifs du site sont répartis au sein de quatre départements : Galénique ; Clinique, développement, production et logistique ; Analytique ; et Affaires réglementaires.

Des installations pharmaceutiques

 

A Artigues, Bertin Pharma dispose par ailleurs d'installations auditées BPF pour la production notamment de lots pour les premières phases cliniques, de produits sous formes sèches ou pâteuses. La filiale peut par ailleurs travailler sur les molécules à haute activité. Luc Grislain, partenaire de la première heure de la diversification de Bertin Technologies vers le secteur de la santé et conseiller auprès du président, précise : « nous ne faisons pas de bioproduction mais nous sommes habilités à libérer des bioproduits ». Car si Philippe Demigné se défend d'avoir « des velléités dans la production biotech », il précise que les installations bordelaises « intègrent les méthodes analytiques particulières aux biotech ». Les clients de Bertin Pharma sont en effet à 20 - 25 % des start-ups biotechnologiques. Les autres clients sont les industries du générique, les big pharma et les laboratoires de santé familiale.

Ce regroupement en Aquitaine intervient alors que Bertin Technologies a créé en juillet 2010 sa filiale Bertin Pharma (CPH n°522). L'entité compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs répartis entre la région bordelaise, l'Ile-De-France et le Centre. Bertin Pharma affiche un chiffre d'affaires de près de 12 M€. Après cette 1ère opération, la filiale de Bertin se tourne vers l'export. « Nous avons atteint une taille critique en France. Notre objectif est maintenant d'aller en Europe », indique Philippe Demigné. Aujourd'hui, l'activité de ventes de réactifs enregistre déjà plus de 50 % de son chiffre d'affaires à l'export tandis que pour la prestation de services la part varie entre 20 et 40 % suivant les années. « Nous allons intensifier nos partenariats commerciaux en Europe du Nord, en Espagne et en Turquie », ajoute le dirigeant qui affiche ses ambitions de voir croître le chiffre d'affaires de 10 à 15 % chaque année, avec en tête un objectif de 20 à 25 M€ de chiffre d'affaires « le plus rapidement possible », selon Luc Grislain.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kuehne+Nagel inaugure deux centres de distribution

Kuehne+Nagel inaugure deux centres de distribution

Le logisticien et transporteur allemand Kuehne+Nagel a annoncé, le 10 septembre 2020, l’ouverture de deux centres logistiques sur les aéroports de Bruxelles (Belgique) et à Johannesburg (Afrique du Sud). […]

Bioprocédés : Thermo Fisher ouvre un centre à Saint-Louis

Bioprocédés : Thermo Fisher ouvre un centre à Saint-Louis

Conditionnement : Catalent investit 50 M$ dans un site aux Etats-Unis

Conditionnement : Catalent investit 50 M$ dans un site aux Etats-Unis

Barentz s’empare de Conneco Chemicals

Barentz s’empare de Conneco Chemicals

Plus d'articles