Nous suivre Industrie Pharma

Bénéfice divisé par deux pour AstraZeneca

A.F.

L'an dernier, la rentabilité du laboratoire britannique a été ébranlée.

Son bénéfice a reculé de 48 %, à 1,23 milliard de dollars (1,07 Mrd €). Le résultat opérationnel a atteint 2,14 Mrds $, en recul de 42 %. Cette récession est notamment due à des charges de restructuration de 1,56 Mrd $, dont 391 M$ au 4e trimestre. Depuis quelques années, le groupe est engagé dans une vaste restructuration, qui vise la suppression de plus de 5 000 postes entre 2013 et 2016. Les ventes ont, elles, connu une très faible progression. Elles s'élèvent à 26,09 Mrds $ (+ 1%). Elles ont été impactées par un effet de change défavorable et des pertes d'exclusivité de brevets, qui ont été contrebalancés par les bonnes performances des plateformes de croissance du groupe. Celles-ci comprennent le médicament cardio-vasculaire Brilinta (ticagrelor), les franchises Diabètes et Respiratoire, les marchés émergents et le Japon. Ces plateformes ont progressé de 15 % en 2014 et ont représenté 53 % du chiffre d'affaires total. Pour 2015, AstraZeneca prévoit un déclin de près de 5 % de ses ventes à taux de changes constants, tandis que le bénéfice par action devrait progresser de moins de 5 %.

AstraZeneca rachète un portefeuille d'Actavis

En parallèle de la publication de ses résultats, le groupe britannique a acquis pour 600 M$ les activités respiratoires d'Actavis aux États-Unis et au Canada. Des redevances en fonction de certains revenus sont également au programme.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Le géant pharmaceutique français a annoncé de bons résultats pour l'exercice 2016/2017, et ce malgré une baisse des ventes en France. Pour l'exercice 2016-2017, le chiffre d'affaires de Servier[…]

05/03/2018 | ServierActualités
Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Plus d'articles