Nous suivre Industrie Pharma

Axyntis veut reprendre le site de 3M à Pithiviers

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Le site de 3M à Pithiviers devrait prochainement changer de main. Axyntis s'est porté acquéreur de cette usine spécialisée dans la fabrication de principes actifs pharmaceutiques.

Nouveau gros changement en vue pour le site de 3M France à Pithiviers (Loiret). Le leader français de la chimie fine, Axyntis, a déposé une offre pour mettre la main sur cette usine spécialisée dans la fabrication de principes actifs pharmaceutiques sous forme de poudre. Le montant de l'opération est resté confidentiel. Le projet de cession va maintenant faire l'objet d'une information et consultation auprès des instances représentatives du personnel. « Nous avons présenté un projet industriel solide en faveur du site de 3M à Pithiviers dont nous souhaitons faire notre plateforme d'innovation en France », a souligné David Simonnet, le directeur général d'Axyntis. Le rachat devrait être finalisé durant le 3e trimestre 2016.

D'un effectif de 60 personnes, l'usine de Pithiviers génère une dizaine de millions d'euros de chiffre d'affaires. Le site s'étend sur 6,5 hectares et a été créé en 1967. Il possède des capacités de production, ainsi que des activités de recherche et un kilo-lab. « Nous sommes convaincus que la meilleure manière d'optimiser le potentiel de cette activité est de faire partie d'Axyntis, un groupe industriel spécialiste de la production de principes actifs pharmaceutiques, qui apportera toute son expertise de la chimie fine », a indiqué Stéphanie Barreau, la présidente de 3M France. De son côté, David Simonnet a expliqué que 3M resterait client du site, une fois que le rachat sera effectif. Avant d'ajouter : « Nous prévoyons de valoriser les capacités disponibles de ce site pour des projets que nous avons dans notre portefeuille de R&D et pour lesquels vous avons des besoins techniques et technologiques ». Si l'opération aboutit, le site sera intégré à la filiale Orgapharm d'Axyntis, qui exploite également un site de production à Pithiviers, contigu à celui de 3M France. D'un effectif de 96 salariés, Orgapharm est spécialisée dans la fabrication d'intermédiaires avancés et de principes actifs principalement pour l'industrie pharmaceutique et l'industrie électronique. Son chiffre d'affaires s'élève à environ 16 M€. Au total, Axyntis exploite six sites de production en France, dont cinq de chimie fine et un spécialisé dans les colorants. Ces derniers ont dégagé des ventes de 85 M€.

 

Réorganisations et perte d'effectifs pour l'usine

 

Ces dernières années, l'usine de Pithiviers de 3M France fait face à des réorganisations et des diminutions d'effectifs constantes. En 2004, 3M avait décidé de recentrer les activités de ce site sur la production pharmaceutique et la chimie fine et de délocaliser la production de produits médicaux. Cela avait abouti à la suppression de 35 postes. À l'époque, le groupe employait 304 personnes dans cette usine. Puis, en 2009, 3M avait abandonné la production de médicaments, pour ne garder que l'activité de chimie fine. Cette décision avait entraîné la disparition de 110 emplois. La reprise par Axyntis devrait permettre de revigorer l'activité de ce site, en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Romaco Innojet présente le Ventilus Pilot, un appareil mobile pour fabriquer des poudres sur mesure, destiné à la production de lots pilotes. Conçu autour d'une unique buse de pulvérisation, le Ventilus[…]

« Nous croyons beaucoup au rebond de l'Europe, et notamment de la France » - DDPS

« Nous croyons beaucoup au rebond de l'Europe, et notamment de la France » - DDPS

Une solution simple et accessible pour la vision

Une solution simple et accessible pour la vision

Air Liquide forme un consortium pour la fabrication de respirateurs

Air Liquide forme un consortium pour la fabrication de respirateurs

Plus d'articles