Nous suivre Industrie Pharma

Auvergne-Rhône-Alpes : La filière pharmacie, fleuron territorial

Sylvie Latieule Rédactrice en chef

Sujets relatifs :

, ,

Avec une superficie couvrant 12,8 % du territoire français et une population de 7,8 millions d'habitants, Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) figure parmi les toutes premières régions de France et d'Europe. Sa métropole phare, Lyon, abrite à elle seule 2,2 millions d'habitants, loin devant Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. La région bénéficie de nombreux atouts : son positionnement stratégique en Europe, ses pôles de compétences, un cadre de vie et une population jeune, active et en croissance. Au 1er janvier 2016, le taux de chômage était mesuré par l'Insee à 8,8 %, contre 9,9 % pour la France métropolitaine.

L'une des caractéristiques de la région est la puissance de son industrie (475 000 salariés). Certes, l'offre y est diversifiée. Le premier employeur régional reste le groupe Michelin, basé à Clermont-Ferrand. Néanmoins, l'industrie pharmaceutique occupe une place plus qu'honorable avec quelque 108 établissements recensés, employant 16 386 emplois (au 31 décembre 2015, source Acoss - Urssaf). Un chiffre que l'on peut quasiment doubler, si l'on ajoute à la pharmacie traditionnelle le diagnostic, les technologies médicales, les biotechnologies, ainsi que tout un tissu dense de PME innovantes (source région ARA - Domex).

En appui de son industrie, la région mise sur l'enseignement supérieur avec 8 universités et 50 grandes écoles, et investit massivement dans la R&D (2,7 % du PIB régional en 2014). Dans la santé, l'écosystème régional d'innovation et de transfert de technologie repose principalement sur le pôle de compétitivité Lyonbiopôle (et ses partenaires l'IRT Bioaster, et la plateforme Accinov), le cluster I-care, le cancéropôle Clara et les clusters Nutravita, PRI (Pharmabiotic Research Institute) ou l'Institute Analgesia.

Au final, tous les ingrédients clés sont bien réunis pour expliquer le dynamisme économique et l'attractivité de la région ARA dans ce secteur de la pharmacie et de la santé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Edito : La subtile stratégie de Sanofi

Edito : La subtile stratégie de Sanofi

Et si la France et l'Europe retrouvaient leur souveraineté en matière de production de principes actifs chimiques pour la pharmacie ? En choisissant de regrouper ses activités commerciales et de développement[…]

Edito : Bad buzz pour le Zolgensma de Novartis

Edito : Bad buzz pour le Zolgensma de Novartis

Edito : La data entre menaces et opportunités

Edito : La data entre menaces et opportunités

Edito : Quand la santé se judiciarise (trop)

Edito : Quand la santé se judiciarise (trop)

Plus d'articles