Nous suivre Industrie Pharma

Auvergne-Rhône-Alpes : l'union fait la force

La rédaction

Les régions Auvergne et Rhône-Alpes sont désormais réunies par la réforme territoriale qui a abouti à une nouvelle carte de France à 13 régions. Cette opération a permis de donner naissance à un territoire doté d'un effectif de 15 638* salariés dans l'industrie pharmaceutique, tous métiers confondus (recherche, développement, production, marketing, ventes, fonctions supports). Cet effectif représente près de 16 %* de l'effectif national et place la nouvelle région en deuxième position derrière l'Île-de-France qui concentre 28 %* de l'effectif national.

Dans ce nouvel ensemble, l'ex-région Rhône-Alpes a de loin apporté la plus forte contribution avec un effectif pharmaceutique de 13 650* personnes, contre 1 988* pour l'Auvergne. Mais l'industrie pharmaceutique ne saurait exister sans sa structuration en filière qui la conduit à tisser des liens entre la pharmacie humaine, la pharmacie vétérinaire, le dispositif médical, la chimie fine, la distribution, et on pourrait être tenté d'ajouter les équipementiers qui fournissent des outils et des services à ces sites de production.

C'est ainsi que dans son interview publié p.4, Yannick Neuder, vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, explique que, outre la pharmacie humaine, la région Auvergne apporte des compétences en pharmacie vétérinaire, en dispositif médical, en chimie fine et en distribution. Un élargissement qui profitera pleinement aux structures basées en Rhône-Alpes. Par exemple, le pôle de compétitivité pharmaceutique Lyonbiopôle est en passe de devenir l'Auvergne-Rhône-Alpes Biopôle. Une assise nouvelle qui ne pourra qu'influer positivement sur son déploiement en Europe et à l'international.

 

*source : Leem (chiffres 2014).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

[Edito Covid-19] : Ce que nous dit la pénurie de curare

[Edito Covid-19] : Ce que nous dit la pénurie de curare

Beaucoup d'entre nous associent le curare à cette drogue utilisée par les chasseurs d'Amazonie pour enduire les flèches de leurs sarbacanes et tuer leurs gibiers. Cette pratique ancestrale avait fini par donner[…]

Edito : La subtile stratégie de Sanofi

Edito : La subtile stratégie de Sanofi

Edito : Bad buzz pour le Zolgensma de Novartis

Edito : Bad buzz pour le Zolgensma de Novartis

Edito : La data entre menaces et opportunités

Edito : La data entre menaces et opportunités

Plus d'articles