Nous suivre Industrie Pharma

Automatiser l'échantillonnage de milieux réactionnels

Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,

La société Mettler-Toledo a lancé un équipement pour l'analyse de réactions chimiques en laboratoire. L'EasySampler 1210 permet un échantillonnage automatisé, représentatif et reproductible pour suivre la synthèse de composés pharmaceutiques.

Faciliter la prise d'échantillons en vue d'optimiser les réactions de synthèse de produits en laboratoire. C'est dans ce but que Mettler-Toledo commercialise, par l'intermédiaire de sa gamme AutoChem dédiée à la chimie automatisée, son appareil de préparation d'échantillons pour la chromatographie, l'EasySampler 1210. « Bien souvent, des problèmes d'obstruction de conduits sont rencontrés lors de l'échantillonnage par aspiration pour des fluides visqueux ou des milieux hétérogènes. Notre équipement permet d'éviter cet obstacle via son système unique de prélèvement par poche de volume fixe de 20 microlitres », explique Ronan Euzen, ingénieur commercial AutoChem de la division Laboratoire de Mettler-Toledo France. Avant d'ajouter : « Notre système permet non seulement de prélever un échantillon, mais aussi d'en arrêter la réaction et le diluer pour des analyses hors ligne, le tout dans les conditions réactionnelles natives. Cela s'avère également avantageux pour les réactions se déroulant à relativement basse ou haute température, ou impliquant des produits sensibles à l'air ».

Simple d'utilisation avec son écran tactile, l'appareil s'appuie sur une sonde de prélèvement reliée à trois sortes de solvants : de réaction (pour le conditionnement de la sonde), de dilution et de quenching. La sonde brevetée se déploie et recueille de manière reproductible un échantillon représentatif. Après le prélèvement, le solvant de quenching entre en contact avec l'échantillon directement à l'intérieur de la sonde et y arrête immédiatement la réaction, évitant toute formation d'impuretés ou de réactions non désirées. L'échantillon quenché est ensuite dilué à une concentration voulue, puis transféré dans une fiole pour analyse chromatographique en phase gazeuse (GC) ou liquide (HPLC). La sonde est alors reconditonnée à l'aide de solvant réactionnel et est ainsi réutilisable pour un nouveau prélèvement. « Les échantillons recueillis peuvent être dilués d'un facteur compris entre 80 et 450, offrant ainsi une grande plage de concentrations », indique Ronan Euzen. En outre, le fait que l'ensemble du procédé soit automatisé permet de renforcer la reproductibilité de l'échantillonnage, évitant les erreurs humaines lors du prélèvement. Le mode de fonctionnement de l'EasySampler 1210 sans contact du milieu réactionnel avec l'extérieur accroît également la sécurité de l'opérateur, en particulier pour les réactions impliquant des produits dangereux ou des conditions de températures élevées. « Il est également possible de programmer une session d'échantillonnage sans surveillance, offrant la possibilité d'opérer en continu, de jour comme de nuit », indique Ronan Euzen. D'un poids relativement modeste (environ 9 kg), l'EasySampler est doté d'un rack de fioles à 12 emplacements. « Il ne nécessite que très peu de consommables, uniquement le manchon d'échantillonnage, et au besoin, les tuyaux de raccordement de la sonde », affirme Ronan Euzen.

 

Faciliter l'étude de la synthèse de nouveaux produits

 

L'EasySampler 1210 peut être utilisé en complément d'autres équipements commercialisés par Mettler-Toledo AutoChem pour le développement de procédés et de produits. Ainsi, il peut être associé aux postes de synthèse automatisés des gammes EasyMax et OptiMax, équipements dédiés au développement de procédés et de composés pharmaceutiques. Entièrement automatisés, ils permettent d'examiner les paramètres de réaction et d'enregistrer les données. « Un kit de connectivité optionnel, permettant d'exporter les données de prélèvements sur les stations de travail personnelles EasyMax et OptiMax sera très bientôt proposé », indique Ronan Euzen. Pour la surveillance in situ de réacteurs à l'échelle du pilote, Mettler-Toledo propose également ses systèmes infrarouges ReactIR. Ces dispositifs offrent la possibilité de suivre des échantillons au cours de réactions à l'état gazeux ou liquide. Ils offrent la possibilité d'étudier la progression des réactions impliquant différents types de réactifs (acides, produits caustiques, corrosifs, etc.) en environnement de production (températures et pression élevées, vide, zones Atex. Ils aident ainsi à obtenir des informations spécifiques et complémentaires sur le déclenchement des réactions, le taux de conversion, les intermédiaires réactionnels et l'état final des réactions.

APPLICATIONS TYPES DE L'EASYSAMPLER 1210

- Prélèvement automatisé, sans surveillance et programmable - Échantillonnage reproductible et représentatif - Prélèvement de milieux visqueux, hétérogènes ou toxiques - Suivi de la formation des produits et sous-produits - Échantillonnage pour le profilage des impuretés - Détermination de l'avancement des réactions par analyse hors ligne - Étude du rendement réactionnel - Analyse de réactions sensibles à l'air - Suivi de réactions à basse température (jusqu'à -20 °C) - Étude de réactions sensiblesà l'humidité - Échantillonnage de réactions dangereuses

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

Le fournisseur américain de composants mécaniques pour compresseurs et moteurs EnPro Industries a annoncé, le 2 juillet, la reprise des actifs du Français Aseptic Group, expert dans les équipements de transfert[…]

Un contrôleur flexible pour la pesée

Un contrôleur flexible pour la pesée

Un logiciel pour faciliter l'analyse des données

Un logiciel pour faciliter l'analyse des données

Une nouvelle gamme de capteurs à fibre optique

Une nouvelle gamme de capteurs à fibre optique

Plus d'articles