Nous suivre Industrie Pharma

Attractivité : La France veut séduire les labos étrangers

Sujets relatifs :

L'organisation LIR (Laboratoires internationaux de recherche), qui regroupe 13 filiales de laboratoires pharmaceutiques internationaux implantés en France, a réuni début juin des acteurs de la R&D venus du monde entier pour une journée de “R&D dating”.
L'organisation LIR (Laboratoires internationaux de recherche), qui regroupe 13 filiales de laboratoires pharmaceutiques internationaux implantés en France, a réuni début juin des acteurs de la R&D venus du monde entier pour une journée de “R&D dating”. L'occasion pour le LIR de présenter quatre plateformes françaises dans le domaine des neurosciences. Qu'elles soient déjà opérationnelles, comme NeuroSpin (imagerie cérébrale), et MIRCen (imagerie préclinique), ou qu'elles soient en phase de mise en place, comme l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière (ICM, recherche translationnelle en neurosciences pour les essais thérapeutiques), prévu pour ouverture en 2010, et Clinatec (applications de micro- et nanotechnologies). à l'occasion de cette rencontre, et même si elle a reconnu le retard pris par la France dans le domaine des biotechnologies, Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances est venue défendre auprès des acteurs mondiaux « l'excellence de la France en matière de R&D ». Et leur a vanté les mesures incitatives octroyées par le crédit impôt-recherche. « Pour chaque cent que vous investissez en France, il vous sera reversé 30 %. Et en cas de partenariat avec un organisme public, nous doublons la mise », a-t-elle précisé. De son côté, Nicolas Sarkozy est venu rappeler les mesures prises en matière de recherche publique et de restructuration des universités, qu'il considérait comme une nécessité « pour faire de la recherche le moteur de la croissance ». Le Chef de l'Etat a également insisté sur le fait que « recherche publique et recherche privée ne sont pas exclusives l'une de l'autre, elles sont complémentaires ». Avant d'encourager les acteurs internationaux à « installer vos nouveaux laboratoires ici », vantant qu'avec tous les changements entrepris ces dernières années, la France était devenue, pour la R&D, « le pays le plus accueillant au monde ». J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles