Nous suivre Industrie Pharma

AstraZeneca supprimera plus de 5 000 postes d'ici 2016

A.F.
AstraZeneca supprimera plus de 5 000 postes d'ici 2016

Mölndal en Suède, un des trois centres stratégiques de R&D d'AstraZeneca.

© © AstraZeneca

Résultats 2012 en baisse, pertes de brevets, concurrence des génériques... Le laboratoire anglo-suédois traverse une mauvaise passe. Pour se relever, il prévoit de tailler drastiquement dans ses effectifs qui s'élevaient à 57 200 salariés, fin 2011. Il a ainsi engagé deux plans sociaux qui toucheront ses activités de recherche et administratives.

Dans la R&D, il prévoit de supprimer 1 600 postes entre 2013 et 2016. Cette mesure entraînera aussi la relocalisation d'environ 2 500 salariés. AstraZeneca emploie actuellement 15 000 personnes en R&D. Il souhaite désormais la concentrer autour de trois centres stratégiques : Cambridge au Royaume-Uni, Gaithersburg aux États-Unis et Mölndal, en Suède. Les deux premiers sont spécialisés dans les produits biologiques et le troisième dans les petites molécules. Dans ce cadre, le laboratoire injectera environ 500 M$ à Cambridge. Cet investissement permettra la construction d'un bâtiment de recherche dédié aux sciences de la vie. Ce site deviendra également le nouveau siège social d'AstraZeneca, actuellement basé à Londres. En dehors de ces trois sites stratégiques de recherche, le groupe devrait continuer ses autres activités de recherche dans le monde, notamment en Inde, Chine, Japon, Pologne et Russie.

AstraZeneca a restructuré également les fonctions commerciales et administratives, avec une réduction attendue d'environ 2 300 postes. Ces coupes s'ajoutent à la longue liste de plans sociaux entrepris par AstraZeneca depuis 2007. Le laboratoire entame une phase 4 qui couvrira la période 2013-2016. Au cours des trois prochaines années, le groupe devrait se délester d'un total de 5 050 postes. Les charges liées aux coûts de restructuration avoisineront les 2,3 Mrds $. Ces mesures devraient permettre au groupe de réaliser des économies annuelles d'environ 800 M$ par an à l'horizon 2016.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Coupes à la hausse chez Lilly à Fegersheim

Coupes à la hausse chez Lilly à Fegersheim

Le plan de restructuration annoncé en début d'année sur le site d'Eli Lilly à Fegersheim (Bas-Rhin, CPH n°870) serait plus important que prévu. Alors que le laboratoire indiquait 250 suppressions de[…]

18/02/2019 | Eli LillyRestructuration
Pierre Fabre Consumer Health va supprimer 81 postes en France

Pierre Fabre Consumer Health va supprimer 81 postes en France

Sun Pharma réduit la voilure dans le New Jersey

Sun Pharma réduit la voilure dans le New Jersey

Teva supprimera 248 postes en France

Teva supprimera 248 postes en France

Plus d'articles