Nous suivre Industrie Pharma

AstraZeneca se renforce dans les anticorps conjugués

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

AstraZeneca signe avec Janssen

Le laboratoire anglo-suédois a conclu un accord avec Janssen Pharmaceuticals pour commercialiser conjointement au Japon l'acétate d'abiratérone de Janssen. Ce dernier est indiqué dans le traitement du cancer de la prostate. Les détails financiers du partenariat n'ont pas été communiqués.

A l'instar de son concurrent Roche, AstraZeneca muscle ses positions dans le secteur des biotechnologies. Sa filiale MedImmune a mis la main sur Spirogen, une société britannique spécialisée dans les anticorps conjugués (ADC) pour une utilisation en oncologie. Le montant initial de l'opération se porte à 200 millions de dollars (146,5 M€), mais pourrait s'élever à plus de 240 M$ selon le franchissement d'étapes de développement prédéfinies. Les accords de licence actuels de Spirogen resteront en place. Les droits liés au franchissement d'étapes et aux redevances seront, eux, transférés au sein d'une holding détenue à 75 % par la société d'investissement Auven Therapeutics, qui était jusqu'alors actionnaire majoritaire du laboratoire britannique. Spirogen est propriétaire de la technologie pyrrolobenzodiazépine (PBD) qui permet de lier des agents cytotoxiques très puissants à des anticorps ciblant spécifiquement certains cancers. Cela permet d'optimiser la délivrance des anticancéreux uniquement dans les cellules tumorales, maximisant ainsi la suppression de la tumeur tout en minimisant l'effet toxique pour le patient. Dans le cadre de cette acquisition, MedImmune a aussi signé un accord de collaboration avec la société de biotechnologies ADC Therapeutics, partenaire de Spirogen et dont l'actionnaire de référence est aussi Auven. MedImmune et ADC Therapeutics développeront conjointement deux anticorps conjugués d'ADC actuellement en phase préclinique. L'accord comprend des paiements initiaux et d'étape. MedImmune mettra aussi sur la table 20 M$ pour prendre des parts dans le capital d'ADC.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles