Nous suivre Industrie Pharma

AstraZeneca se muscle en oncologie

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Le mois de novembre commence sur les chapeaux de roues pour AstraZeneca. Après avoir finalisé le rachat de la franchise respiratoire d’Almirall, le laboratoire britannique a jeté son dévolu sur une société allemande et a amorcé des partenariats en oncologie.

MedImmune, la filiale biotechnologique d’AstraZeneca, a signé un accord pour mettre la main sur Definiens, une société allemande privée qui a développé une technologie d’imagerie et d’analyse de données pour identifier des biomarqueurs tumoraux. Dans un premier temps, MedImmune déboursera 150 millions de dollars (119,5 M€) pour prendre 100 % du capital de Definiens. L’accord prévoit également des paiements additionnels liés au franchissement de certaines étapes. L’opération devrait être bouclée durant le 4e trimestre 2014.

En outre, AstraZeneca s’est associé à la société californienne Pharmacyclics et à Janssen, une filiale de l’Américain Johnson & Johnson. Les partenaires vont collaborer sur des essais cliniques de phase I visant à évaluer l’efficacité et la sûreté du composé MEDI4736 d’AstraZeneca, en combinaison avec l’Imbruvica (ibrutinib). Co-développé par Janssen et Pharmacyclics, ce dernier est indiqué dans la leucémie lymphocytaire chronique. La combinaison de ces deux produits sera testée chez des patients atteints de cancers hématologiques. MEDI4736 agit en bloquant les signaux qui aident à éviter la détection de la tumeur par le système immunitaire. De son côté, l’ibrutinib bloque les signaux qui induisent une multiplication et une propagation incontrôlée des cellules cancéreuses du sang. Des études précliniques tendent à montrer que la combinaison des deux agents peut entraîner une augmentation de la réponse immunitaire anti-tumorale. Enfin, le groupe britannique a aussi conclu un autre accord avec Pharmacyclics, pour évaluer des combinaisons séparées de deux composés d’AstraZeneca avec l’Imbruvica dans les cancers du sang.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles