L'opération pourrait dépasser les 4 milliards de dollars (3,68 Mrds €). Le géant anglo-suédois a conclu un accord pour prendre le contrôle du capital d'Acerta Pharma, une société biopharmaceutique principalement basée aux États-Unis mais qui dispose aussi d'un site à Oss, aux Pays-Bas.
La transaction, qui devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2016, consiste en un paiement initial de 2,5 Mrds $ pour l'acquisition par AstraZeneca de 55 % du capital d'Acerta. Un paiement supplémentaire non conditionnel de 1,5 Mrd $ est prévu soit lors de la première approbation réglementaire du produit phare d'Acerta, l'ACP-196, soit à la fin 2018, au plus tard. L'accord comporte également plusieurs options conditionnées à certaines approbations de ce produit ou à l'extension des indications commerciales. Au total, AstraZeneca pourrait envisager de mettre graduellement la main sur les 45 % restant du capital d'Acerta, pour un montant total de 3 Mrds $ supplémentaires.
Acerta et ses 150 salariés sont focalisés sur les petites molécules pour les traitements oncologiques. L'ACP-196 (acalabrutinib) est un inhibiteur de l'activité de tyrosine kinase de Bruton (BTK) actuellement en phase III de développement pour le traitement de lymphomes à grandes cellules B, mais également en phase I/II pour le traitement de tumeurs solides. Les premières soumissions réglementaires pour l'ACP-196 sont attendues au second semestre 2016 pour le traitement de certains types d'hémopathies malignes. AstraZeneca indique qu'une fois le composé autorisé dans le traitement des lymphomes à grandes cellules B, il pourrait atteindre un pic annuel de ventes de 5 Mrds $ dans le monde.